Distinction / prix

Le projet NEUROMET lauréat du Conseil Européen de la Recherche

Julien Courchet, post-doctorant de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à l'Institut NeuroMyoGène (INMG), a été distingué, en février 2016, par un financement ERC Starting Grant pour son projet NEUROMET.

Julien Courchet © Eric le Roux

Julien Courchet (Institut NeuroMyoGène, INMG) est désormais chargé de recherche à l’INSERM et son équipe s’intéresse à l’importance de la régulation de la production d’énergie par les neurones, pour le développement du cortex cérébral. Ses travaux précédents ont mis en évidence deux gènes, LKB1 et NUAK1 qui jouent un rôle central dans le développement des neurones du cortex chez la souris, en contrôlant notamment la façon dont les mitochondries sont distribuées dans les neurones. Cette équipe cherche à déterminer dans quelle mesure ces deux gènes régulent la production d’énergie dans le cerveau au cours du développement, et comment des perturbations de la production d’énergie sont associées à des défauts de développement axonaux qui pourraient être liés à des maladies neuro-développementales.

Le projet « Neuromet » a pour but de caractériser l’importance de la régulation du métabolisme énergétique neuronal pour le développement de l’arborisation axonale pendant le développement embryonnaire dans le cortex cérébral. Le but est de développer des approches techniques innovantes pour visualiser et moduler l’activité métabolique mitochondriale dans l’axone et l’exploitation des techniques de manipulation de gènes chez la souris pour déterminer le lien existant entre le métabolisme glucidique et le développement des connections neuronales dans le cortex cérébral. Ce projet permettra une meilleure connaissance des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la formation de circuits neuronaux, ainsi que des conséquences potentielles de perturbations de la régulation du métabolisme cellulaire sur le développement cérébral.

Publié le 29 février 2016 Mis à jour le 26 mai 2016