Les ateliers de simulation d’accouchement inopiné

La faculté de Médecine Lyon-Est est devenue, pendant une semaine, la plus grande maternité du monde, avec 480 accouchements en moins de 24 heures !

Pour la première fois, les étudiants de DFASM2 ont été invités à participer à des ateliers de simulation d’accouchement inopiné. Encadrés par des sages-femmes et des obstétriciens expérimentés, ils ont pu s’exercer, sur des mannequins hybrides, à la pratique de l’accouchement extra-hospitalier. Tous les étudiants présents ont dû faire face à des situations variées, réalistes, et parfois stressantes, comme un accouchement par le siège ou une dystocie des épaules.
Par petits groupes de huit étudiants, ils ont acquis des réflexes fondamentaux et répété les bons gestes à mettre en œuvre pour préserver la santé maternelle et du bébé.

A l’issue de cette formation, la grande majorité des étudiants se sentait capable de réaliser un accouchement inopiné !

Auteurs : Marion Cortet, Anthony Atallah, René-Charles Rudigoz, les sages-femmes (HFME, Croix-Rousse) et Cyril Huissoud

Ci-dessous, les formateurs d’une séance avec les étudiants du jour.

accouchement inopinéaccouchement inopiné

accouchement inopiné