Les étudiants sont mobilisés contre la COVID-19

Chaque matin, depuis maintenant 4 semaines, les étudiants en 4ème année de la Faculté de Médecine Lyon Est effectuent des prélèvements naso-pharyngés sur la plate-forme de dépistage aménagée par les Hospices Civils de Lyon et la Métropole de Lyon.

Étudiants en 4ème année à la Faculté de Médecine Lyon Est, nous nous dirigeons chaque matin depuis maintenant 4 semaines, vers le Palais des Sports de Gerland, pour effectuer 1700 prélèvements naso-pharyngés quotidiens sur la plate-forme de dépistage aménagée par les Hospices Civils de Lyon et la Métropole de Lyon.

Sur place, trois tentes médicales différentes sont dressées, pour accueillir les patients adressés par leur médecin traitant, disposant d’une ordonnance, les personnes cas contacts, les professionnels de santé et les enfants de moins de 7 ans et toute autre personne.

Ce dispositif est unique en France. Il utilise les coursives du Palais des Sports, permettant aux personnes de patienter à l’abri, en respectant les distances de sécurité. Le rendu des résultats est inférieur à 24h grâce à une équipe technique performante active 24h sur 24.

Nous travaillons avec des étudiants de la Faculté de Phamarcie. Notre mission pour chaque patient est triple : réaliser le prélèvement naso-pharyngé et rassurer les personnes sur le geste réalisé, qui peut être perçu impressionnant ; accueillir et informer les personnes sur les modalités d’isolement, répondre à leurs questions et lutter contre le manque d’information en prenant en compte les connaissances du patient.

Nous avons tous été formés à l’occasion d’une session de simulation sur mannequins avant notre semaine de mobilisation par le Pr Frédéric LAURENT et son équipe. Un système de compagnonnage est ensuite mis en route pour superviser les étudiants dans leurs premiers prélèvements. Cette mobilisation nous permet de participer directement, à notre échelle, à la gestion de la crise sanitaire, et d’être considérés comme des soignants accomplis.

Nathan ATTALI, Séverine PEYROT, Pierre NANETTE
Étudiants en FASM1 (4ème année de médecine)
Faculté de médecine Lyon EST - Université Claude Bernard LYON 1

Publié le 2 novembre 2020