Nomination / élection

Les tutorats PACES Lyon Est et Lyon Sud récompensés par l'Agrément Or 2018

Pour la 2ème année consécutive, les deux tutorats PACES (1re année commune aux études de santé) de l’Université Lyon 1 ont reçu l’Agrément Tutorat Or. Cette distinction nationale soutenue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation récompense la qualité des actions menées par les tutorats et l’investissement des tuteurs et tutrices bénévoles.

Les tutorats Lyon Sud et Lyon Est ont reçu leurs Agréments Or le 9 avril 2018, lors d’une cérémonie réunissant les tutorats de la France entière au Ministère de l'Enseignement Supérieur.

Le Tutorat Lyon Est a reçu l'agrément or pour la 4ème année consécutive avec cette année la note de 100/100
Un score maximal qui n'empêchera pas le tutorat de continuer à vouloir innover et se renouveler, comme le confie Maëlle TRAD, coordinatrice Tutorat PACES Lyon Est 2017 - 2018 : "Le Tutorat tend à se développer sur le sujet du Bien-être des étudiants en Santé, sujet qui tient à coeur à la ministre de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation. Nous organisons déjà des séances de sport avec les PACES et partageons les ateliers de sophrologie organisés par l'association de la faculté ASPPIRE. Bien que nous ayons atteint cette année le score de 100 points sur 100, il nous reste beaucoup de facettes à explorer et à améliorer notamment au sujet de nouveaux moyens de pédagogie, de l'interdisciplinarité..."

Le Tutorat Lyon Sud a reçu son 2ème agrément Or après seulement 4 ans d’existence.
Une récompense qui conforte le tutorat dans sa dynamique de développement et d'innovation. "Le Tutorat s'agrandit ! Nous avons énormément de projets pour l'année prochaine comme le développement de notre pôle Bien-Être et Soutien pour accompagner les étudiants PACES psychologiquement et moralement, la création du pôle OREO (Orientation - Réorientation) en lien avec le service SOIE de Lyon 1 mais aussi beaucoup de nouveautés pédagogiques !" indique Alice Apruzzese, Vice-Présidente du Tutorat Santé Lyon Sud.

Félicitations à tous les acteurs de nos deux tutorats pour cette belle reconnaissance de la qualité de leur travail et de leur investissement auprès des étudiantes et étudiants en PACES !

Valoriser la qualité des tutorats PACES français

L’agrément tutorat a été créé en 2011 dans le but de récompenser les actions des tutorats et de reconnaître leur expertise et leurs compétences dans l’accompagnement des étudiants en PACES. Basé sur une trentaine de critère définis par l’ensemble des réseaux du tutorat, il est porté par l’ANEMF (association nationale des étudiants en médecine de France), l’ANEPF (association nationale des étudiants en pharmacie de France), l’UNECD (Union National des Étudiants en Chirurgie Dentaire), de l'ANESF (Association Nationale des Étudiants Sage-Femme) et soutenu par la FNEK (Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie). Les différents niveaux de l’agrément (or, argent et bronze) représentent un outil précieux pour permettre aux tutorats de progresser, d’innover et de faire évoluer leurs actions quotidiennes. "Bien que ce ne soit pas une priorité tout au long de l'année, l'intérêt de l'agrément est immense pour les Tutorats : il atteste à l'échelle nationale que nous fournissons des services de qualité validés et reconnus par le ministère." indique Maëlle Trad, coordinatrice tutorat PACES Lyon Est. "C'est un atout pour notre communication et notre visibilité auprès des futurs étudiants, et de leurs parents : la reconnaissance ministérielle de notre travail leur assure le sérieux et la qualité de nos services" ajoute Alice Apruzzese, Vice-Présidente du Tutorat Santé Lyon Sud.

La cérémonie de remise officielle de l’agrément est organisée depuis 2017 par les VP chargés des tutorats de l’ANEMF et de l’ANEPF ainsi que la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation Pédagogique (DGESIP). Cette reconnaissance institutionnelle, permet de mettre en avant le travail mené chaque année par les tutorats français. Pédagogie, bien-être, santé mentale ou encore orientation constituaient quelques-unes des thématiques présentées lors de la cérémonie 2018.

34 des 36 tutorats de PACES participants ont reçu un agrément en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Publié le 19 avril 2018 Mis à jour le 2 mai 2018