Lyon GERD meeting

En Novembre 2017, la faculté de médecine Lyon Est a accueilli une réunion internationale de consensus, présentant des recommandations sur la réalisation et l’interprétation des tests diagnostiques dans le reflux gastro-œsophagien (RGO).

Une séance interactive a eu lieu le 9 novembre à l’hôpital Edouard Herriot pour discuter de situations cliniques complexes dans le domaine des pathologies fonctionnelles digestives, animée par les Drs Roman et Mion (Faculté de médecine Lyon Est). Le 10 novembre, le « Lyon GERD consensus meeting » organisée par le Dr Roman, le Pr Mion et le Pr Gyawali (Washington University – Saint Louis – USA) avec l’aide de la cellule Congrès de l’université a permis de réunir plus de 50 participants venant du monde entier (France, Suisse, Belgique, Italie, Royaume Uni, USA, Irlande, Norvège, Pays Bas, Espagne, Roumanie, Allemagne, Liban, Maroc, Afrique du Sud, Colombie, Emirats Arabes Unis, Corée du Sud, et Australie). Des experts de renom dans le domaine du RGO (CP Gyawali, P Kahrilas, F Mion, J Pandolfino, S Roman, E Savarino, D Sifrim, A Smout, J Tack, R Tutuian, M Vaezi, M Vela, F Zerbib), venant d’Europe et des USA, ont présenté les conclusions d’un groupe de travail qui s’était réuni à plusieurs reprises, aux USA et en Europe, ces 3 dernières années (1). Cette réunion a été l’occasion de riches discussions entre les experts et les participants pour identifier les limites des conclusions actuelles, proposer des pistes d’amélioration pour le diagnostic du RGO et lancer les bases de futures études collaboratives.

(1) Publications présentant les conclusions préliminaires

Roman S, Gyawali CP, Savarino E, Yadlapati R, Zerbib F, Wu J, Vela M, Tutuian R, Tatum R, Sifrim D, Keller J, Fox M, Pandolfino JE, Bredenoord AJ; GERD consensus group.

Ambulatory reflux monitoring for diagnosis of gastro-esophageal reflux disease: Update of the Porto consensus and recommendations from an international consensus group.

Neurogastroenterol Motil. 2017 Oct;29(10):1-15. doi: 10.1111/nmo.13067. Epub 2017 Mar 31. Review.

Gyawali CP, Roman S, Bredenoord AJ, Fox M, Keller J, Pandolfino JE, Sifrim D, Tatum R, Yadlapati R, Savarino E; International GERD Consensus Working Group.

Classification of esophageal motor findings in gastro-esophageal reflux disease: Conclusions from an international consensus group.

Neurogastroenterol Motil. 2017 Dec;29(12). doi: 10.1111/nmo.13104. Epub 2017 May 24. Review.

Savarino E, Bredenoord AJ, Fox M, Pandolfino JE, Roman S, Gyawali CP; International Working Group for Disorders of Gastrointestinal Motility and Function.

Expert consensus document: Advances in the physiological assessment and diagnosis of GERD.

Nat Rev Gastroenterol Hepatol. 2017 Nov;14(11):665-676. doi: 10.1038/nrgastro.2017.130. Epub 2017 Sep 27. Review.

Publié le 24 novembre 2017