MuSkLE Summer School 2022

L’objectif de la Summer School MuSkLE 2022 (Musculo-Skeletal system, Locomotion, Exercise) est de former et de sensibiliser les étudiants sur le développement, la régulation et le fonctionnement du système musculo-squelettique dans différents contextes physiologiques et physiopathologiques.

L’influence de l’exercice et des activités locomotrices sur ce système sera également abordée. La formation, mêlant séminaires, travaux dirigés et travaux pratiques, s’appuiera sur des approches expérimentales interdisciplinaires (cellulaires, tissulaires, organe entier) conduites chez des modèles animaux et chez l’Homme, afin de comprendre les mécanismes impliqués dans la plasticité du système musculo-squelettique.

Nous accueillons des étudiant(e)s de Licence (en priorité) ou de Master en biologie cellulaire, biologie du développement, biologie moléculaire, physiologie ou sciences du sport intéréssé(e)s par les travaux de recherche sur le système musculo-squelettique.
Le nombre de places est limité à 30 étudiants. Une sélection sera opérée sur la base de l'envoi d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation.

Une bourse pourra être attribuée afin de couvrir une partie ou l'intégralité des frais de déplacement, d'hébergement et d'inscription.
La Summer School MuSkLE 2022 pourrait donner droit à des crédits ECTS par les universités d'affiliation des étudiants.

Dates importantes :
  • Date limite de soumission (CV et lettre de motivation) : 18 Mars 2022