Evènement / Annonce


PACES - Lettre du 29 avril 2019 - Point sur la situation

Annonces du Professeur Gilles RODE Doyen de la Faculté de Médecine Lyon-Est & du Professeur Jean-François GUERIN, Responsable de la PACES

Annonce du 29 avril 2019

Cher(ère)s Etudiant(e)s,

Madame, Monsieur,

A l’approche de la dernière étape du concours de la PACES, nous tenions à vous rassurer sur la tenue des futures épreuves et vous tenir informés, comme nous nous y étions engagés, sur les suites de l’enquête qui est toujours en cours.
Je vous rappelle que suite à la plainte déposée par l’Université pour des faits de fraude aux épreuves de la PACES du 11 décembre 2019, une enquête de police a été ouverte. Désormais, compte tenu de la gravité des faits, une information judiciaire est en cours.
Cette enquête a d’ores et déjà permis d’appréhender deux personnes qui ont rapidement été mises en examen.
Dans ce cadre, ces deux personnes ne sont actuellement plus scolarisées à l’Université et n’ont donc pas passé les épreuves de janvier.

L’Université, dès la fin de l’enquête, pourra également engager une procédure disciplinaire.
Comme vous le comprenez aisément, nous sommes tenus de ne pas entraver le bon déroulement de l’enquête en cours. Toutefois, il nous semblait essentiel de pouvoir faire ce point avec vous avant les dernières épreuves, pour vous permettre d’aborder cette dernière ligne droite de la manière la plus sereine possible.

Tous les membres de l’Université et de la Faculté mesurent l’ampleur des difficultés que vous et vos familles avez dû affronter lors de cette année.

Pour autant, au nom du Président de l’Université, de nos enseignants et de toute l’équipe administrative, nous souhaitons vous assurer de notre soutien.
Nous tenions également à remercier les enseignants et les étudiants du tutorat qui ont pu vous accompagner tout au long de cette année.
Nous vous souhaitons tous nos vœux de réussite pour les dernières épreuves.
Avec nos salutations les meilleures.

Le doyen de la faculté de Médecine Lyon-Est, Pr Gilles RODE
Le responsable pédagogique de la PACES, Pr Jean-François GUERIN

Annonce du 5 janvier 2019

Lettre à l’attention des étudiants
de PACES et de leurs parents

Cher(ère)s Etudiant(e)s,

Madame, Monsieur

A la suite de la fraude grave que la Faculté et l’ensemble des étudiants de la promotion ont subi lors de l’épreuve de PACES du 11 décembre 2018, nous avons été contraints de repousser l’épreuve au mardi 8 janvier 2019.

Celle-ci se déroulera dans les mêmes conditions au Double Mixte.  Nous pouvons vous assurer que vos enseignants, les personnels administratifs et de la scolarité ont travaillé activement pendant ces vacances pour que cette nouvelle épreuve se déroule dans les meilleures conditions.

Tous les membres de l’Université et de la Faculté mesurent les difficultés que cette annulation a pu engendrer pour vous et vos familles. Nous espérons que les mesures que nous avons pu mettre en place pour vous accompagner en cette période : correction des épreuves avec l’aide des enseignants, mise en place d’une cellule psychologique, ouverture exceptionnelle de la bibliothèque universitaire santé Rockefeller vous ont permis d’aborder l’épreuve de mardi plus sereinement. Nous tenons à remercier l’aide apportée par les étudiants du Tutorat PACES de la faculté et les professeurs référents pour l’organisation de la correction des épreuves.

Concernant l’enquête de police à la suite du dépôt de plainte par l’Université, celle-ci progresse. Comme vous le comprendrez aisément, nous ne pouvons en aucun cas nous exprimer à ce sujet afin de ne pas entraver son bon déroulement. Nous vous assurons que nous vous tiendrons informés des résultats de celle-ci et nous prendrons toutes les sanctions nécessaires à l‘encontre de ceux qui nous ont conduits à cette situation parallèlement aux éventuelles sanctions judiciaires. A ce sujet, nous souhaitons démentir formellement certaines informations circulant sur ce sujet dans la presse ou sur les réseaux sociaux.

Nous souhaitons ainsi qu’au nom du président de l’Université, de vos enseignants et de toute l’équipe administrative vous assurer de notre soutien et vous souhaiter nos vœux de réussites pour l’épreuve de mardi.

 Avec nos salutations les meilleures.

Le doyen de la faculté de Médecine Lyon-Est, Pr Gilles RODE
Le responsable pédagogique de la PACES, Pr Jean-François GUERIN


Annonce des nouvelles mesures le 13 décembre 2018

Lettre à l’attention des étudiants
de PACES et de leurs parents

Cher(ère)s Etudiant(e)s,

Madame, Monsieur

Après une journée d’enquête, suite à des présomptions de fraude lors du concours de PACES qui s’est déroulé le 11 décembre 2018, la Faculté de Médecine s’est vue contrainte de prendre une décision lourde de conséquence pour tous les étudiants, à savoir l’annulation de l’épreuve et son report. Nous pouvons vous assurer que nous prendrons cette enquête et ses conclusions avec le plus grand sérieux et que nous ferons preuve d’une grande fermeté envers ceux qui, par leur fraude et leur inconscience, impactent les 2302 étudiants de notre faculté.

Nous mesurons pleinement la charge de travail et surtout l’impact psychologique que cela implique pour vous et vos familles en cette période de fin d’année. Après étude des différentes possibilités nous n’avons pas eu d’autre choix que de choisir la date du 8 janvier 2019 pour report, car certains étudiants ne sont plus sur Lyon dès la fin des épreuves. 

Pour autant, nous avons bien conscience des difficultés engendrées par un tel report et les inquiétudes qui peuvent être les vôtres.

C’est la raison pour laquelle, nous avons pris un certain nombre de mesures, pour vous accompagner dans la préparation de ce nouveau concours :

  • L’organisation de la correction des épreuves du concours du 11 décembre 2018 par les étudiants du Tutorat PACES avec l’aide des enseignants responsables des UE.
  • Une ouverture exceptionnelle de la bibliothèque universitaire santé Rockefeller aux étudiants de Lyon 1 le mercredi 2 janvier de 8h à 18h (et prolongation de prêt jusqu'au 14/01). L’ouverture les jeudi 27 et vendredi 28 décembre 2018 est confirmée 
  • La mise en place d’une cellule d’écoute psychologique avec le service de santé universitaire. Chaque étudiant peut prendre rendez-vous sur le site internet du SSU ou par téléphone au 04 27 46 57 57.
  • Le report du début des enseignements du deuxième semestre au lundi 14 janvier 2019* pour permettre aux étudiants d’avoir 5 jours de vacances après le concours.

Cette décision impose une réorganisation des programmes et des modalités d’enseignement dans le respect du calendrier du deuxième semestre.

Pour les étudiants qui pourraient être réorientés, nous serons très attentifs à ce qu’ils ne soient pas pénalisés par le report de cette épreuve.

Enfin, au nom de la Faculté de Lyon Est, je vous présente toutes mes excuses pour les désagréments causés par cette situation inacceptable et tiens à vous assurer de tout mon soutien et de celui de l’équipe pédagogique et des personnels de la scolarité.

Avec mes salutations les meilleures.
 

Le doyen de la Faculté de Médecine Lyon-Est,
Pr Gilles RODE

              
*: le semestre 2 commence le 9 janvier au lieu du 3 janvier initialement.



Annonce du report le 12 décembre 2018


Madame, Monsieur,

Nous pouvons affirmer de manière certaine qu’une fuite des sujets d’examen a eu lieu avant le concours PACES de la Faculté de Médecine Lyon Est qui s’est tenu le mardi 11 décembre 2018 au Double Mixte.

Dans la mesure où il y a rupture d’équité, il est décidé d’annuler les épreuves et d’organiser un nouveau concours PACES le mardi 8 janvier 2019. Les cours pour le deuxième semestre ne débuteront donc qu’à partir du mercredi 9 janvier 2019*.

Nous mesurons bien la difficulté d’un report et le désagrément qu’engendre une telle situation. Mais cette décision a été prise afin de garantir une totale intégrité et une égalité de chances pour toutes et tous, valeurs essentielles pour l’Université et sa Faculté de Médecine.

Par ailleurs, il est décidé d’ouvrir dès aujourd’hui une cellule d’écoute psychologique avec le service de santé universitaire.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site internet du SSU ou par téléphone au 04 27 46 57 57.

Soyez assurés que l’université met tout en œuvre pour que cette situation ne se reproduise plus.
L’ensemble des enseignants et des personnels de scolarité de la PACES est mobilisé pour que ce nouveau concours se déroule dans les meilleures conditions.

Avec mes salutations


Prof Gilles RODE, Doyen & Prof Jean-François GUERIN, Responsable de la PACES
 
*: le semestre 2 commence le 9 janvier au lieu du 3 janvier initialement.


Pour historique,

Annonce des présomptions de fraude le mardi 11 décembre 2018


 Madame, Monsieur,

La vigilance constante de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de ses composantes, sur le problème de l’équité, l’intégrité et l’égalité de traitement nous amène à prendre avec le plus grand sérieux des informations relatives à des présomptions de fraude grave dans le concours PACES qui s’est tenu ce jour (11 décembre 2018).

La présidence de l’Université a ainsi fait le choix de déposer une plainte contre X.

Nous sommes profondément affectés par la découverte de cet incident, nous mesurons l’inquiétude qui peut être la vôtre, pour autant nous ne pouvons prendre de décisions précipitées sans avoir mené une enquête plus poussée.

Soyez assurés que nous vous tiendrons informés d’ici la fin de la semaine sur les suites qui seront données pour le concours PACES.

L’université attire l’attention des étudiants sur le fait que se rendre coupable ou complice d’une fraude dans les examens et concours publics, outre les poursuites disciplinaires, est susceptible d’une condamnation de 3 ans de prison et 9000 euros d’amende.

Avec nos salutations.


Prof Gilles RODE, Doyen & Prof Jean-François GUERIN, Responsable de la PACES
 



Note importante pour Lyon-Sud : le concours pour la faculté de médecine Lyon Sud-Charles Mérieux aura bien lieu jeudi 13 décembre comme prévu.





 
Publié le 3 avril 2019 Mis à jour le 7 mai 2019