Evènement

Rencontre Université Défense Entreprises (RUDE)

La journée « Rencontre Université Défense Entreprises » (RUDE) s’est tenue ce 5 avril 2018 sur le site Rockefeller. De nombreux ateliers étaient organisés devant le bâtiment Cier de la faculté Lyon Est.

Quand ?
Evènement annuel depuis 2017 (dénommé auparavant « Journée Nationale des Réservistes »)

Où ?
Faculté de Médecine et Pharmacie, 8 avenue Rockefeller 69008 Lyon

Quoi ?
Les universités françaises étaient caractérisées par une quasi absence de relation avec la Défense Nationale et les entreprises en lien. Il en résultait un manque de visibilité de la part des étudiants sur le plan culturel et pour leur choix professionnel. Pour les enseignants, le modèle pédagogique militaire était resté ce qu’ils avaient parfois connu lors de leur service militaire, en ignorant les aspects actuels (technicité des métiers, apprentissage par simulation, ateliers pratiques, communication en urgence…)

Comment ?
1) Gel des cours à Lyon-Est
2) Séquences organisées par rotations horaires :
  • Simulations dynamiques : sauvetage au combat, risque chimique.
  • Ateliers : garrots, serious game récemment primé du Service de Santé des Armées (SSA)
  • Exposition de matériels (véhicule de l’avant blindé et stands des industriels)

Qui ?

Plus d’un millier d’étudiants présents, ainsi que :
- Président de Lyon 1
- Doyens de Santé (Médecine, ISPB, Odontologie)
- Les élus étudiants
- L'unité d’enseignement « Evolution de la Santé, évolution des risques »
- Référents Défense Sécurité (seniors et juniors) de l’Université de Lyon (IDEX)
- Président de la CME des Hospices Civils de Lyon
- Maire du 8e Arrondissement de Lyon
- Président de l’IHEDN-AR 14
- Officier Général de Zone de Défense et Sécurité Sud-Est
- Armée de Terre : Régiment Médical (La Valbonne).
- SSA : Ecole du Val-de-Grâce (Centre de Formation Opérationnelle en Santé et Ecole de Santé des Armées), Hôpital d’Instruction des Armées Desgenettes (CESimMO),  7e Centre Médical des Armées.
- Entreprises : Ouvry SAS, Medicalem

Avenir
Ouverture de cet événement annuel aux autres établissements d’enseignement supérieur de l’Université de Lyon.

journée RUDE avril 2018

Pr Jean-Jacques LEHOT, Référent Défense Sécurité Lyon 1