Evènement


Retour sur l’école d’été « Médecine et Humanités » 2018

Retrouvez les photos de cette formation pleine de sens, qui a réuni pendant 10 jours des étudiantes et étudiants d'Ottawa, Shanghai, Lyon et Saint-Etienne. Ils ont réfléchi à ce qui constitue la dimension humaine des métiers en santé.

« Life-changing », « une énorme contribution », « qui ouvre mon horizon ». « J’ai l’espoir que dans quelques générations de médecins, tous auront réfléchi aux notions abordées » pendant cette école d’été. « Ces deux semaines ont été déterminantes, tant du point de vue personnel que professionnel ».


 © Photo Dr. Michèle Germain

Ces retours d’étudiants en disent plus qu’un long discours : l’école d’été internationale « Médecine et Humanités », qui s’est déroulée dans notre université du 3 au 13 juillet fut une expérience d’une grande richesse relationnelle, culturelle et intellectuelle. Ses 34 participants venaient d’Ottawa, de Shanghai, de Lyon ou Saint-Étienne. Ils ont réfléchi pendant 10 jours à ce qui constitue la dimension humaine de leur futur métier.


©Photo Dr. Michèle Germain

Un dense programme avait été préparé par les enseignants des facultés de médecine Lyon Est, Lyon Sud et Jean Monnet-Saint Étienne avec pour fil conducteur les 5 sens. Il comptait quelques enseignements théoriques et nombre d’ateliers expérientiels permettant interactions et débats pour exprimer le plein potentiel de ces échanges transculturels.



© Photo Céline Muzelle

La rencontre de patient∙e∙s expert∙e∙s, le questionnement philosophique, la pratique du Do-In, l’expérience de la coopération en cuisine, la découverte multi-sensorielle de la flore des sous-bois ou encore l’expression de leurs émotions lors d’un atelier clown furent parmi les moments forts de cette formation.

 


©Photo Dr. Michèle Germain

Ce fut aussi l’opportunité pour des professeurs des 4 structures partenaires (Université de Lyon ; Université d’Ottawa ; Université Jiao Tong et Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai) d’affiner leurs projets de coopération académique. Le partage d’outils et de contenus en ligne est notamment à l’étude pour enrichir les enseignements des humanités médicales dans chaque pays et université concernés.
La suite du programme en juillet 2019 à Shanghaï avec une 3ème édition de l’école d’été organisée par les Universités Jiao Tong et celle de Médecine Traditionnelle Chinoise !


©Photo Dr. Michèle Germain

Vidéo de l'événement

Publié le 27 juillet 2018