Solidarité, Santé


HDN - Hôpital des Nounours

L’association l’Hôpital des Nounours a pour but de faire découvrir le monde de l’Hôpital aux enfants de moyenne et grande section, afin de dédramatiser l’effet « Blouse Blanche ».
Coordonnées :
Hôpital des Nounours de Lyon 8 Avenue Rockefeller 69008 Lyon
Site web :
http://hdnlyon.univ-lyon1.fr/
Mél :
Structure(s) de rattachement :
Faculté de Médecine Lyon Est

Activités

L’association est fondée à Lyon en 2004 par des étudiantes en médecine, sur le modèle du « Teddy Bear Hospital » créé en 2000 en Allemagne. Si, dans le reste de la France les Hôpitaux des Nounours sont intégrés aux associations de médecine, à Lyon c'est un bureau entier qui organise les sessions et activités de l’Hôpital des Nounours.

L’association, par l’organisation de sessions, a un but premier de prévention auprès des enfants qui viennent faire soigner leurs doudous. Son objectif est à la fois de dédramatiser le monde hospitalier aux yeux des enfants tout en assurant une action de santé publique. Les missions de l’association englobent également l’organisation de conférences, ciné-débats et autres activités afin de sensibiliser les étudiants en santé à divers sujets en lien avec les enfants mais aussi dans un but d’échange et de découverte des autres filières du médical et paramédical.

L’association, durant l’année universitaire, propose des sessions en lien avec des écoles et classes de Moyenne et Grande Sections. Durant ces temps, sur le campus de l’université ou bien au sein des établissements, des bénévoles participent à un hôpital fictif dans lequel l’enfant va évoluer. L’enfant, accompagné d’un brancardier, vient faire soigner son doudou à différents stands médicaux (médecin, rééducateur, pharmacien, infirmier…).

Des sessions adaptées sont également réalisées en lien avec des établissements médico-sociaux afin de proposer à des enfants en situation de handicap cette même prévention.

De plus, au cours de l’année, l’Hôpital des Nounours propose aux étudiants des conférences variées afin de les sensibiliser sur différentes thématiques (harcèlement scolaire, transidentité…) ainsi que des ciné-débats en lien avec les enfants.

Enfin, l’association propose des activités d’échange pour les étudiants, notamment dans le cadre des semaines Sors de ta Piaule organisées par GAELIS, afin d’entretenir un lien entre les filières de santé et étendre son action.

Peuvent être impliqués dans l’association les étudiants des filières de santé (médical, paramédical) et social.

Le campus de la Doua est principalement impacté par les événements de l’Hôpital des Nounours dans la mesure où les sessions peuvent fréquemment être organisées dans le bâtiment Astrée. Les campus de Rockefeller et Lyon Sud peuvent cependant être impliqués dans le cadre de conférences, ciné-débats ou autres événements extérieurs aux sessions.

L’association est également impliquée dans les fédérations GAELIS et ANEMF, et notamment lors du village associatif de GAELIS durant lequel l’Hôpital des Nounours tient un stand ainsi que dans le cadre des semaines d’activités Sors de Ta Piaule durant lesquelles sont organisées des activités pour les étudiants. De plus, l’association participe à la semaine d’intégration de l’université.

Manifestations/évènements organisés en 2021/22

Si les dates définitives ne sont pas posées pour le mandat 2021-2022, l’association proposera normalement plusieurs sessions et événement tout au long de l’année. Les événements prochains seront la participation à la semaine d’intégration de l’UCBL avec stands/passage en amphithéâtre selon le format ainsi qu’une réunion de présentation de l’Hôpital des Nounours aux étudiants à la rentrée.


HDN
HDN

 

Présidence

hdnlyon@gmail.com
MARIN Andrea
Téléphone du président : 06 60 21 93 63

Composition bureau

Le bureau de l’association est composé de différents pôles aux missions diverses qui œuvrent ensemble sur le projet commun des sessions et événements de l’Hôpital des Nounours. Les pôles composant le bureau sont : Présidence (un.e président.e et un.e vice-président.e général.e), Trésorerie, Secrétariat, Partenariats, Bénévoles, Ecoles, Communication, Prévention Santé

Sont considérés comme membres de l’Hôpital des Nounours les étudiants en filières de santé ayant été bénévoles lors de sessions ou ayant participé à des conférences et activités. L’objectif, pour les étudiants bénévoles lors des sessions, sera tant de se familiariser avec de jeunes enfants que de découvrir d’autres filières de santé. Cela leur permet également de participer à une action bénévole de prévention et des moments riches en partages et en échanges.

Permanences

Siège social (courrier) : 8 Avenue Rockefeller, 69008 LYON

Local : Bâtiment Astrée, 1e étage, 6 avenue Gaston Berger 69100 VILLEURBANNE

Le local de l’Hôpital des Nounours n’est pas ouvert aux étudiants. Les membres du bureau ont accès à celui-ci dans le cadre de l’organisation des événements, réunions et autres rencontres de l’association.
Ces temps d’ouverture se font uniquement sur les horaires d’ouverture des locaux de l’université.