Formation
Médecine
- PASS 1ʳᵉ année
-
Le Parcours d'Accès Spécifique à la Santé (PASS) donne accès aux cursus de formation MMOPK : maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, kinésithérapie.
Durant cette première, les étudiants aborderont des matières indispensables à la poursuite d’études en santé. Les étudiants devront également choisir une mineure disciplinaire (lors des vœux sur Parcoursup) . La validation de cette mineure est obligatoire pour valider l’année du PASS. - L-AS 1ʳᵉ année accès santé
-
La réforme de l’accès aux études de santé permet aux étudiants de suivre en complément de leur Licence (1, 2 ou 3), un enseignement en santé.
La Licence Accès Santé (L.AS) s'articule autour d'une majeure disciplinaire hors santé (par exemple : Sciences et vie de la terre, Chimie, Droit, etc.) et d'une mineure santé. Les enseignements de la « mineure santé » correspondent aux connaissances nécessaires à l’entrée dans une filière santé MMOPK : maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, kinésithérapie. - DFGSM2, DFGSM3 2ᵉ et 3ᵉ année et Passerelles
-
La formation en 2e et 3e années de médecine a pour objectifs l’acquisition des connaissances scientifiques de base, indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice des métiers médicaux.
- DFASM1, DFASM2, DFASM3 4ᵉ à 6ᵉ année
-
La formation en 4e et 5e et 6e années de médecine a pour objectif l'acquisition de connaissances approfondies relatives aux processus physiopathologiques, à la pathologie, aux bases thérapeutiques et à la prévention, et des compétences génériques préparant au 3e cycle des études médicales. Ainsi qu'une formation à la démarche scientifique et au raisonnement clinique.
- Transverse 2ᵉ et 6ᵉ année
-
Les Unités d’enseignement librement choisies (UELC), ainsi que les Les Initiatives Pédagogiques enseignants-étudiants (IPE2)
- 3ᵉ cycle
- Formation médicale continue
-
Le Développement Professionnel Continu (DPC) et la formation médicale continue en ligne pour les médecins généralistes.
Licence Sciences pour la Santé (LSPS)
Le champ des métiers au service de la santé s’est considérablement développé et diversifié au cours des dernières années, avec en particulier l’émergence de nouvelles technologies d’évaluation, d’aide, de suivi et d’accompagnement des usagers de la santé (malades chroniques, personnes âgées et personnes en situation de handicap) et de l’essor d’une télémédecine comme d’une santé dite « connectée ». Cette évolution ouvre la perspective de nouveaux métiers, qui nécessitent eux-mêmes une nouvelle formation.
En savoir plus
Services des Études Interdisciplinaires en Santé (SEIS)
- Nos Masters
-
Master 1 et Master 2, formation initiale et formation continue
- Nos formations à la recherche
-
Parcours Initiation recherche Biomédicale.
- Nos doubles cursus
-
Doubles cursus précoces accessibles aux étudiants en santé inscrits à Lyon 1 : https://doublescursus-sante.univ-lyon1.fr/
- Parcours infirmiers
-
Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) - Diplôme d’Etat d’Infirmier
- Parcours infirmiers spécialisés
-
- Diplôme Infirmier en pratique avancée (IPA), s’adresse aux étudiants titulaires du diplôme d’État d’infirmier
- Diplôme Infirmier en salle opératoire (IBODE)
- Diplôme Infirmier Anesthésiste (IADE)
- Manipulateur électroradiologie médicale (diplôme d’état)
- Technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique
- Nos formations interdisciplinaires
-
Le Service Sanitaire des Etudiants en Santé (SSES) et le Pôle patients
- Nos diplômes universitaires (DU)
-
Les DU gérés par le SEIS & les DU gérés par le service de la formation continue FOCAL-Lyon1
- Nos diplômes interuniversitaires (DIU)
-
Les DIU gérés par le SEIS & les DIU gérés par le service de la formation continue FOCAL-Lyon1