Diplôme d'état infirmier en pratique avancée (IPA)

Présentation

Défini par le Décret n°2018-629 du 18 juillet 2018, le Diplôme d’État d’Infirmier en Pratique Avancée (IPA) est délivré par les universités accréditées et confère le grade universitaire de master. La formation d’IPA s’adresse à des étudiants titulaires du diplôme d’Etat d’infirmier.

Elle vise à former des auxiliaires médicaux aux compétences élargies et d’accompagner la mise en œuvre de nouvelles modalités d’exercice.

Les quatre universités sièges d’une UFR de Médecine de la Région Auvergne Rhône-Alpes ont entrepris une démarche de co-accréditation pour délivrer une formation d’IPA commune sur le territoire. Il s’agit de :

• l’Université Grenoble Alpes, UFR de Médecine assurant la coordination de la mention 1 intitulée « Pathologies chroniques stabilisées : prévention et poly-pathologies courantes en soins primaires » et de l’UE Santé Publique

• l’Université Jean-Monet (Saint-Etienne), UFR de Médecine Jacques Lisfranc, assurant la coordination de la formation et la coordination de la mention 2 intitulée « Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale"

Université Lyon 1, Faculté de Médecine Lyon-Est et Faculté de Médecine Lyon-Sud Charles Mérieux assurant la coordination de la mention 3 intitulée « Oncologie et hémato-oncologie » ainsi que la mention 5 «Urgences» et de l’UE Recherche clinique

• l’Université Clermont Auvergne, UFR de Médecine et des Professions Paramédicales assurant la coordination de la mention 4 intitulée Santé mentale et psychiatrique

1ère année

La première année de la mention Pratiques Avancées du Diplôme d’Etat permet aux apprenants d’acquérir :

- des bases fondamentales, transversales intégrant l’épistémologie des sciences infirmières et communes à toutes les spécialités médicales citées dans le décret relatif aux IPA, et ce au travers de deux semestres communs

- les bases épidémiologiques, éthiques, de principe de mise en œuvre d’une recherche clinique, de lecture et rédaction de mémoires scientifiques et d’anglais médical. Le premier semestre comporte des enseignements théoriques.

Le deuxième semestre du D.E. est conçu en alternance permettant d’associer la formation théorique et le stage pratique. Ainsi, le stage de 8 semaines en fin de première année permettra aux apprenants de se confronter aux situations cliniques nouvelles à travers l’observation des gestes, des pratiques, et d’un périmètre de métiers nouveaux sous la responsabilité et la supervision des tuteurs professionnels. Le choix du sujet et du lieu de stage est fonction de la mention envisagée et du projet professionnel de chaque apprenant.

2ème année

La deuxième année permet aux apprenants d'acquérir les compétences théoriques et cliniques appliquées à leur domaine de spécialité.
A la fin de la 1ère année, les apprenants choisissent une des quatre mentions obligatoires :
- Mention 1 : pathologies chroniques stabilisées; prévention et poly-pathologies courantes en soins primaires / UFR de médecine de Grenoble
- Mention 2 : maladies rénales chroniques, dialyses, et transplantations rénales / UFR de médecine de St Etienne
Mention 3 : oncologie et hémato-oncologie / UFR de médecine de lyon
Mention 4 : psychiatrie et santé mentale / UFR de médecine de Clermont-Ferrand

Mention 5 : urgence / UFR de médecine de lyon - UFR de médecine de St Etienne

1ère année :

• Être titulaire du DE d’Infirmier au moment de la période des candidatures

2ème année :

• Avoir validé la première année du DE IPA
  • Être titulaire du DE IPA mais souhaitant changer de domaine d’intervention

Dossier de candidature

1ère année :

Les étudiants sont candidats et s’inscrivent dans l’université la plus proche de leur domicile. Le dossier de candidature contient :
  • une lettre de motivation, décrivant le projet professionnel
  • une copie du diplôme d’Etat d’infirmier
  • un curriculum vitae
  • 3 ans d’exercice professionnel souhaités
  • un justificatif d'inscription à l'ordre des infirmiers

L’étude du dossier de candidature est réalisée par un jury constitué :

• d’un enseignant universitaire et d’un formateur IFSI pour chaque ville universitaire
  • du président de jury (le responsable régional de la formation ou son représentant).

Les critères d’admission et de classement des candidatures sont :

• la motivation et le projet professionnel du candidat
  • le parcours professionnel et les formations complémentaires suivies
  • les travaux et missions accomplis

2ème année :

La candidature de la 2ème année se porte uniquement sur la mention oncologie et hémato-oncologie (pour l'UFR de médecine de Lyon). Le dossier de candidature contient :

• une copie du diplôme d’Etat d’infirmier
  • Le relevé de notes de la première année du DE IPA

Candidatures

1ère année : du 01/04/2024 au 31/05/2024

en cliquant sur le lien suivant : https://ecandidat.univ-lyon1.fr/#!accueilView

2ème année : du 03/06/2024 au 02/07/2024