Evènement / Annonce

Retour sur les 8e rencontres Université Défense Entreprises (RUDE), du 04 avril dernier

Les Rencontres Université Défense Entreprises (RUDE) ont pour but de présenter la Défense et Sécurité globales aux étudiants, avec un accent particulier mis sur la Santé.

Organisation :

Collégiale des référents défense sécurité nationale de la ComUE

Contact :

referent.defense@univ-lyon1.fr

Avec la participation du Service de Santé des Armées (SSA), du Régiment Médical, de l’Association des Officiers et sous-officiers de la Région de Lyon, de l’Association de soutien à l’Armée française, de la Maison des combattants de Lyon et de OUVRY SAS.

Lieu :

Faculté de Médecine et Pharmacie, 8 avenue Rockefeller, bâtiment Cier

Déroulé :

Jusqu’à 14h les démonstrations dynamiques de Sauvetage au Combat ont été réalisées à l’extérieur par les étudiants de l’UE Santé en Milieu Militaire (3 étudiants pour chacune des 3 vagues) sous le contrôle du détachement du RMED.
Parallèlement le Dr Jullian a enseigné la pratique du FAST-ECHO et a remis des attestations de participation aux nombreux étudiants. Les réservistes du 7CMA tenaient un stand fort apprécié. OUVRY SAS a présenté ses systèmes de protection NRBC.

Après la collation, les conférences ont eu lieu en amphi :
- Le livre et la conférence ont-ils encore leur place ? Quelques tips de communication Jean-Jacques Lehot (Lyon1).
- Les biais cognitifs en milieu militaire, Marion Trousselard (Institut de Recherche Biomédicale des Armées)
- Simulations de crises : comment se préparer ?, Thomas Meszaros (Lyon3) et Marc Lilot (Lyon1)
- Remédiations du stress pour tous ?, Sophie Schlatter (Lyon1)
- Mort d’Hercule, plaies d’Égypte, siège de Syracuse, ... Le rôle des microbes dans la mythologie et dans les guerres de l’Antiquité, Jean Freney (Lyon1)

Dédicaces des ouvrages universitaires tout au long de la journée :

• LYON1 : « Apprendre : de la synapse à la classe », sous la direction de Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot, Ellipses, Paris, 2024.
  • LYON1 : « Une brève histoire de la microbiologie.  De la découverte des bactéries et des virus à la révolution de la génomique », par Jean Freney et Frédéric Laurent, Eska, Paris, 2024.
  • LYON3: « Crises et simulations : exercices, apprentissages, modélisations, gestion et anticipation des crises dans l’espace francophone », sous la direction de  Thomas Meszaros, Cerf, Paris, 2023.

Crédits photos : E. Dufond-Cureau

Publié le 15 avril 2024