Formation

Lancement d'une UE Nationale pour l'Enseignement des Sciences Humaines et Sociales

Cet UE a pour objectif d'accompagner les étudiants vers une carrière de professionnels de santé intégrés au système de soins et à la vie politique locale, les repositionnant ainsi comme acteurs sociaux au service de la population.

Dans le cadre de la réforme du deuxième cycle des études en médecine, les doyens des facultés de médecine ont décidé de créer une UE SHS à l’échelle nationale pour :
  • engager l’étudiant à mieux appréhender la complexité en santé, l’incertitude et favoriser le débat, à exercer son libre arbitre, sa réflexivité et sa pensée critique,
  • promouvoir la responsabilité sociale de la médecine comme institution dont chacun est acteur,
  • promouvoir un fonctionnement démocratique de la médecine centré sur le respect pour les positions et expériences de tous, la co-construction des décisions partagées.

L’arrêté du 21 décembre 2021 concernant la réforme du deuxième cycle précise que l’objectif de l’UE SHS FASM3 doit permettre « d'accompagner l'évolution de l'étudiant vers un professionnel de santé intégré dans le système français des soins et la vie politique de la cité ou du territoire. La transformation de l'étudiant en professionnel de soins permet son repositionnement comme acteur social au service de la population. »

Les enseignants de l’équipe SHS de la Faculté de médecine Lyon Est ont décliné cet objectif en constituant un cycle de séminaires au sein desquels les étudiants ont réalisé des posters scientifiques autour de 7 thématiques :
  • L’intégrité scientifique
  • Morts, passage, Renaissance
  • Coopérer dans le respect de chacun.e
  • Maladies et milieux
  • Médecine Sociale
  • Fin de vie

21 posters ont été sélectionnés par les étudiants et les enseignants pour la qualité de leur conception et réalisation. Un colloque a été organisé autour de séances de présentation-discussion des posters par les étudiants aux autres étudiants, enseignants et doyen.

Ci-dessous un aperçu en images de cette journée de colloque pour la promotion 2024 qui a inauguré la réforme du deuxième cycle le 7 mai 2024.

Publié le 6 juin 2024