Campus,

"Learning Lab", espaces de travail collaboratif interactif

Depuis janvier 2016, 4 salles de cours du bâtiment Cier (117 1er étage, 204, 208 et 209, 2d étage) sont disponibles en "Learning Lab", des espaces innovants au service de la pédagogie active.

Leur finalité est de favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité.

Chaises et tables mobiles, tableau blanc interactif, ces nouveaux lieux s'attachent à rendre les étudiants plus actifs. Concrètement, cela passe par des tables et chaises sur roulettes, facilement déplaçables, qui permettent de passer rapidement d'un mode de travail en petit groupe, ateliers à quatre ou cinq étudiants, à un rassemblement en cercle pour lancer une discussion collective autour du Tableau blanc interactif.

Un seul credo dans ces espaces : encourager le mouvement et l’interaction, permettre aux étudiants d’être actifs dans leurs apprentissages.

A travers cette vidéo, extraite d’un ED dispensé par le Pr Tilikete aux étudiants de FGSM3, nous vous présentons un scénario pédagogique mis en œuvre dans une des salles Learning Labs de la faculté de Médecine Lyon EST.

Un tableau blanc, rendu interactif par la présence d'un vidéoprojecteur à ultracourte focale, permet l'interactivité via un système tactile; dès que le vidéoprojecteur est branché et allumé, le système est prêt à être utilisé comme un tableau blanc autonome: on peut dessiner, écrire, souligner ou surligner et bien sûr effacer avec le stylet ou avec le doigt. Le videoprojeteur est livré avec 2 stylets dédiés qui peuvent être utilisés simultanément.

Le système permet également l'interactivité avec l'image projetée de l'ordinateur (VGA ou HDMI) grâce au mode souris, avec l'utilisation du stylet et du menu latéral projeté. On peut ainsi ouvrir un document ou une image et écrire des annotations.

Le mode "tableau blanc" du vidéoprojecteur et celui du logiciel sont deux modes indépendants bien distincts.

ATTENTION :

Pour profiter des fonctionnalités du Tableau blanc interactif les enseignants doivent venir avec leur PC portable et au préalable télécharger et installer le logiciel « Easy Interactive Tools ». Pour installer le logiciel, consulter la page du service audiovisuel.

Publié le 13 mai 2016 Mis à jour le 13 novembre 2019