Evènement / Annonce

Université Ouverte : la saison 2023-2024 est lancée

La saison 2023-2024 de l'Université Ouverte est lancée et les inscriptions ouvertes ! Découvrez une programmation riche qui s'élargit cette année encore avec des thèmes entre sciences et société, Sciences et cinéma ou Sciences et philosophie.

L'Université Ouverte est un service de l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui a pour mission de partager avec le plus grand nombre, les progrès scientifiques récents et les questions qu’ils posent. Elle propose un très large choix de conférences, données par des enseignants chercheurs, des chercheurs et des professionnels reconnus dans leurs domaines. Elle vous invite également à visiter des collections de l’Université, à découvrir le monde végétal et géologique qui nous entoure, à participer à des ateliers. Des partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et culturels vous permettent par ailleurs de participer à des conférences dans des thématiques transversales : Sciences et Art, Sciences et Histoire et Sciences et Société.

Cette année encore, avec un livret qui prend de nouvelles couleurs, l’Université Ouverte vous invite à vous interroger sur ce monde qui évolue. Pour mieux appréhender ses changements profonds sous l’effet des dérèglements climatiques notamment, nous élargissons notre programmation à des sujets en lien avec les bouleversements qui nous guettent. Ainsi, une large palette de thématiques vous est proposée avec des nouveautés, comme par exemple le cycle sur l’Anthropocène ou le cycle sur la relation entre Sciences et Philosophie.

Les 175 conférences réparties entre Biologie, Santé, Mathématiques, Chimie, Physique et Sciences de la Terre ainsi qu'Art, Histoire et Société vous offrent un large choix qui, nous l’espérons, vous apportera toute satisfaction !

Accéder aux activités de l'Université Ouverte

L'ensemble des activités de l'Université Ouverte (conférences, soirées scientifiques, ateliers, visites...) est accessible sur présentation de la carte d'adhérent Université Ouverte.

L'adhésion annuelle 2023-2024 à l'Université Ouverte est de 95 €

L'adhésion est gratuite pour les étudiants et personnels de l'Université Claude Bernard Lyon 1

Les inscriptions

Les inscriptions pour l'adhésion sont ouvertes depuis le 4 septembre, et ce toute l'année sans limite de date.

Réservations

- Certaines conférences sont accessibles sur réservation quand spécifié dans le programme

- Les visites et les ateliers scientifiques sont accessibles sur réservation uniquement

Pour faire une réservation, contacter le secrétariat de l'Université ouverte :
tel : 04 72 44 84 28
mail : uo@univ-lyon1.fr