Mobilité sortante

La Campagne pour candidater à un stage d'été 2023 a pris fin le 18 mars 2022.
Les résultats des présélections seront publiés en juin sur Claroline et envoyés aux étudiants sur les boîtes mails universitaires.


Se former à l'étranger est une opportunité unique pour découvrir un autre pays, une nouvelle culture tout en enrichissant ses connaissances.

Consultez le : Guide de la mobilité sortante

Etudier à l'étranger

Dans le cadre des accords de coopération et des accords bilatéraux interinstitutionnels préalablement conclus entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université d’accueil, les étudiants de la 3ème année de médecine  peuvent effectuer une année  ou un semestre d’études à l’étranger.
Il est recommandé aux étudiants intéressés de passer des certifications de langue (TOEFL, TOEIC, CAMBRIDGE, CELE, SIELE, DELE) car certains partenariats Erasmus le requièrent. 
Les campagnes de candidature démarrant en novembre de chaque année universitaire pour l'année suivante, les étudiants candidats doivent être en possession de ces certifications pour pouvoir postuler.

La campagne ERASMUS et Echange International ETUDES 2022/2023 est désormais close.

Stages d'été

Les stages d’automne, d’hiver et de printemps à l’étranger sont des stages destinés aux étudiants de l'Ecole de Santé des Armées uniquement

Les stages d’été à l’étranger sont des stages destinés aux étudiants en médecine de la 3ème année à la 5ème année inclue.
Les stages d'été durent 5 semaines, de début juillet à début août.
Deux procédures similaires au niveau des délais mais différentes en terme de pièces à fournir et des démarches s'effectuent en parallèle :

  • Les stages "en liste" : il s'agit de stages auprès de nos partenariats interinstitutionnels, créés pour la plupart par les enseignants de la Commission des Relations Internationales. Une candidature sur un de ces terrains de stage nécessite un dossier qui est examiné en Commission par un Jury. Après sélection, les démarches s'effectuent en majorité par le bureau de la mobilité auprès du partenaire (sauf exceptions pour certaines pièces et inscriptions personnelles).
  • Les stages "hors liste" : l'étudiant trouve lui-même un hôpital où effectuer son stage, à l'étranger. Le départ en stage est conditionné par le rendu d'un dossier documentaire ainsi que d'un accord de principe signé par le contact hospitalier. 
Dans chacun des cas, une Convention de stage est à remplir et à faire signer par toutes les parties avant le départ.

Les démarches s'effectuent environ un an et demi avant l'été du départ.
A titre indicatif : pour l'été 2023, la campagne de candidature s'est tenue de novembre 2021 à mars 2022.

Nos partenariats privilégiés se situent entre autres: en Argentine, au Brésil, au Canada (Laval, Montréal, Sherbrooke, Ottawa), Cambodge, Shanghaï (Université JiaoTong), Pérou, Sénégal, Vietnam, etc...

Université JiaoTong (Shanghai)
Université JiaoTong (Shanghai)

 

Préparer sa mobilité


Il est fortement conseillé de préparer sa mobilité à l'étranger  au moins un an à l'avance.
Un guide de la mobilité sortante est mis à votre disposition, ainsi que des rapports de stage et de fin de mobilité auprès de l'ACLE et du bureau de la mobilité internationale, sur demande.

Des optionnels d'enseignement sont proposés par la Faculté : anglais, allemand, espagnol. (contacter les services de scolarité 1er et 2ème cycle selon votre année d'études)
L'Université propose également des préparations linguistiques tout au long de l’année pour vous aider à préparer votre mobilité (contacter le service S.C.E.L. de Lyon 1)

Page facebook mobilité internationale des étudiants élus de l'ACLE :
m.facebook.com/ACLEinternational/
Contact des élus RI de l'ACLE : ri@acle.net 

Bureau de la mobilité internationale

Faculté de médecine Lyon-Est

Bureau de Mobilité Internationale
 

Gestionnaire de mobilité sortante :

Laura MORAS

Bâtiment principal Rockefeller
1er étage, couloir BC
Boîte aux lettres n°201.

Bureau ouvert le lundi, mardi et jeudi de 13h à 16h.

relations-internationales.lyon-est@univ-lyon1.fr
Faculté Lyon EST
Faculté Lyon EST
Canada
Canada
Innsbrück
Innsbrück