Arts et humanités médicales

Présentation du service

Une expérience pédagogique innovante au Musée des Beaux-Arts de Lyon

Arts et humanités médicales

Pour la deuxième année consécutive, les étudiantes et les étudiants des UE RB 28 Sciences sociales et santé et UE RB 34 Sciences et sociétés ont participé à une série d’ateliers au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Ces ateliers, qui s’inscrivent dans le cadre d’une convention signée entre le Musée des Beaux-Arts de Lyon et la Faculté de médecine Lyon Est, mêlent arts et sciences humaines et sociales pour interroger les émotions, la perception sensible et la collaboration dans la relation de soin. Cette
expérience fait l’objet d’un projet pédagogique soutenu par la Faculté de médecine Lyon Est.

Ces ateliers ont été organisés à l’initiative du doyen de la Faculté de médecine Lyon Est, Gilles Rode, et de Nazanin Moghbeli, artiste et cardiologue irano-américaine, directrice du service de soins intensifs du Einstein Medical Centre et enseignante au Jefferson Medical College à Philadelphie, États-Unis. Ils ont été animés par Evelyne Lasserre, anthropologue, et Lucie Dalibert, philosophe, toutes deux enseignantes-chercheuses à la Faculté de médecine Lyon Est. Lors de ceux-ci, elles ont été accompagnées par Jean-Christophe Stuccilli, historien de l’Art, attaché de conservation du patrimoine et chargé des partenariats avec l’enseignement supérieur au Musée des Beaux-Arts de Lyon, Emma Gastebois, interne en médecine générale et, depuis 2025, par Léa Pozet, également interne en médecine générale.

Dans le cadre de sa pratique et de ses recherches, Nazanin Moghbeli mène une réflexion sur l’épuisement professionnel des soignantes et des soignants, notamment leur épuisement émotionnel. Ce faisant, elle a exploré ce que peuvent offrir les humanités médicales en général et l’art en particulier pour aborder les émotions des professionnels de santé et leur rôle dans la pratique médicale en vue de faire émerger des formes de résilience.
 
Nazanin Moghbeli a créé une série d’ateliers qui ont été adaptés et transposés, en 2024 puis en 2025, au Musée des Beaux-Arts de Lyon auprès d’une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants des UE RB 28 et 34. Ces ateliers proposent d’utiliser l’observation, l’analyse et la discussion d’œuvres (peintures et sculptures) afin d’interroger leurs perceptions, leurs présupposés et leurs émotions dans un contexte de collaboration et de création. Il s’est agi, au travers de ces médiums artistiques, de permettre aux étudiantes et aux étudiants d’apprendre à regarder avec soin et nuance, ainsi que de comprendre et prendre en compte l’existence de perspectives multiples, tout en s’engageant dans une action créatrice. Lors de l’édition 2025 de ces ateliers, l’accent a été mis sur les différents sens (vue, toucher, odorat, écoute) et leur rôle dans l’acquisition de savoirs et de compétences résonant avec le soin.

Deux thèses de doctorat accompagnent cette expérience pédagogique innovante : Emma Gastebois a soutenu sa thèse d’exercice en médecine, intitulée « Expérimentation pédagogique immersive au musée des Beaux-Arts de Lyon, créer ensemble : soins, perceptions et art », le 11 avril 2025. Léa Pozet poursuit la réflexion et interrogera plus spécifiquement le rôle des sens et des émotions dans l’apprentissage médical. Une communication présentera les résultats de la recherche menée par Emma Gastebois lors du congrès 2025 de l’AMEE à Barcelone.


Un projet d’intervention en art dans le cadre des UE RB 28 Sciences sociales et santé et UE RB 34 Sciences et sociétés

Ateliers : Organisés à l’initiative du doyen de la Faculté de médecine Lyon Est, Gilles Rode, et de Nazanin Moghbeli, artiste et cardiologue irano-américaine | Animés par Evelyne Lasserre, anthropologue, et Lucie Dalibert, philosophe, toutes deux enseignantes-chercheuses à la Faculté de médecine Lyon Est