2e édition des Entretiens solidaires : c'est parti !

Présentation du service

Formation Internationale à la Responsabilité en Santé, du 24 Juin au 5 juillet 2024, « Réfugiés politiques et climatiques : nouveaux enjeux migratoires et d’équité en santé »



Après le succès de la 1ère rencontre organisée en 2023 à Lyon Est, la 2ème rencontre des Entretiens Solidaires va réunir à nouveau des étudiants et praticiens en médecine de 5 pays francophones du Nord et du Sud, du 24 juin au 5 Juillet 2024 : Bouaké (Côte d’Ivoire), Laval (Canada), Mahajanga (Madagascar), Lyon (France), Rouen (France), Tanger (Maroc), dans une formation internationale sur la responsabilité sociale en santé, sur le thème des Réfugiés politiques et climatiques : nouveaux enjeux migratoires et d’équité en santé.




La formation à la responsabilité sociale en santé vise à former des médecins et professionnels de la santé qui pourront être attentifs et bien répondre aux besoins actuels et futurs des populations qu’ils auront à desservir et de la société. Ce mode de formation implique des attitudes et des valeurs. Elle exige une transformation qui se traduira par un engagement et des comportements qui démontrent cette responsabilité (définition de l’OMS, 1995).





30 étudiants des différents pays ont déjà participé entre janvier et mai 2024 à un ensemble d’ateliers virtuels pour aborder des sujets comme :  
  • Être citoyen médecin en contexte de crises humanitaires
  • Être étudiant en santé dans un monde bouleversé
  • Enjeux de la mobilité étudiante
  • Question de genre et migration
  • Exodes et migrations des professionnels de la santé
  • Relation médecin/patient migrant
  • Dilemmes éthiques de la migration des populations



Du 24 juin au 5 juillet, 16 participants seront accueillis à Lyon Est pour reprendre et approfondir ces thèmes en partageant des expériences propres à chaque pays. Les participants pourront également interagir avec des acteurs locaux lyonnais comme le centre d’accueil ESSOR ou l’association MEDA, membres du Forum Réfugiés en France.

Des ateliers d’expression artistiques comme le journal créatif ou les échanges en promenade sensible offriront également des temps d’intégration précieux et créatifs pour les apprenants en médecine.






Tous les étudiants de la Faculté de Médecine de Lyon Est et de l’UCBL sont bienvenus pour accueillir nos 4 participants de Madagascar, 3 de Bouaké, 4 de Laval et 5 de Rouen, à Lyon Est, et les accompagner dans les activités qui alterneront conférences, débats, ateliers, visites et rencontres. Voir le programme des deux semaines ci-dessous.


 

Information utiles :