FAQ : DU, DIU, AEU, Capacité - Réponses à toutes vos questions

Sommaire

 
description du diplôme

Un D.U., qu'est ce que c'est?

Un Diplôme Universitaire est un diplôme d'établissement dispensé uniquement par l’université Claude Bernard Lyon 1 et représentant un volume horaire supérieur à 100h (enseignement théorique, enseignement pratique, stage, etc. confondus)

Un D.I.U, qu'est ce que c'est?

Un Diplôme Inter universitaire est un diplôme d'établissement dispensé par plusieurs universités et représentant un volume horaire supérieur à 100h (enseignement théorique, enseignement pratique, stage, etc. confondus). La maquette est déposée à l'identique dans toutes les universités partenaires : votre diplôme sera donc le même que vous l'ayez passé à Lyon, Paris ou Bordeaux.

Une A.E.U., qu'est ce que c'est?

Une Attestation d’Etudes Universitaires est un diplôme d'établissement dispensé uniquement par l’université Claude Bernard Lyon 1 et représentant un volume horaire inférieur à 100h (enseignement théorique, enseignement pratique, stage, etc. confondus)

Une Capacité, qu'est ce c'est?

Une Capacité est un diplôme national. L'université Claude Bernard à reçu une habilitation de la part du ministère pour délivrer ce diplôme.


Combien coûte un diplôme d'établissement?

Le prix varie entre chaque diplôme. Son tarif est indiqué dans le 1er onglet « présentation » de description du diplôme. On distingue 2 tarifs principaux : le tarif en formation initiale et le tarif en formation continue. Le tarif affiché est celui pour la 1ère année universitaire. Les spécificités tarifaires du diplôme sont énoncées dans le 2ème onglet « description » à la rubrique « spécificités et conditions d’accès ».

ATTENTION, les diplômes d'établissement doivent être auto-financés; en conséquence, les tarifs indiqués sont les tarifs à payer chaque année d'inscription (tarif tout compris).


postuler
 

Quelle différence entre le statut FI et FC ?

Vous relevez de la formation initiale, si, pour l'année universitaire de votre inscription vous êtes également inscrit à un autre diplôme (DES, Master, diplôme d'ostéopathie, etc.) sous le statut formation initiale. Un justificatif d'inscription (certificat de scolarité) vous sera alors demandé dans votre dossier.
Vous recevrez des certificats de scolarité et une facture puis un relevé de notes et une attestation de réussite/diplôme.

ATTENTION, ce statut ne permet pas à l'établissement de vous délivrer un document comme, FIFPL, DPC et un certificat de réalisation.


Vous relevez de la formation continue dans tous les autres cas (dès lors que vous êtes diplomé).
Si vous souhaitez d'autres informations concernant la Formation Continue :
diplomes.focal@univ-lyon1.fr 

En cas de doute sur votre statut, contactez le service des spécialités médicales qui vous renseignera.

 

À quel diplôme je peux postuler ?

Chaque diplôme a sa spécificité et son public visé. Vous devez vous renseigner, dans le descriptif de chaque diplôme, onglet « description » à la rubrique « public visé » et voir si vos diplômes vous permettent de postuler.

Quand postuler?

Si aucune prérogative n’est notée dans le descriptif du diplôme, vous pouvez postuler dès le printemps pour une rentrée universitaire en septembre

Quelles sont les conditions ?

Avez-vous pensé à lire les modalités d'inscriptions générales à nos diplômes?

[ Testez si vous remplissez les conditions ]



Je remplis les conditions, comment postuler ?

Vous devez en priorité demander au responsable d’enseignement une autorisation d’inscription à son diplôme. Si aucune prérogative n’est notée dans le descriptif du diplôme, vous devez envoyer un CV et une lettre de motivation au responsable d’enseignement et/ou son secrétariat dès le printemps pour une entrée universitaire en septembre. En parallèle, vous devez entamer vos démarches en cas de prise en charge par votre employeur ou un organisme de financement (Pôle emploi, OGDPC, etc.).

Ensuite, vous devrez effectuer un dossier de pré-inscription en ligne dès l’ouverture du serveur de pré-inscription fin août pour une rentrée universitaire en septembre.

ATTENTION, l’accord du responsable d’enseignement ne valide en aucun cas votre inscription administrative auprès de l’université.


Inscription

Quelle est la période d’inscription ?

Les inscriptions en ligne aux DU/DIU/AEU commencent le 1 er septembre et se terminent le 11 novembre à 23h59 heure de Paris. Les dossiers papier complets doivent être envoyés au plus tard le 16 novembre, cachet de la poste faisant foi.

Est-ce que je dois payer la CVEC ?

Chaque étudiant inscrit en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CVEC


Comment faire un dossier de pré-inscription ?

Dès l’ouverture du serveur de préinscription fin août, accessible via l’encart « accès au dossier de candidature » en haut à droite de la page de description du diplôme, vous devez saisir un dossier de pré-inscription.

Créez votre compte personnel à l’aide d’une adresse email à laquelle vous avez facilement accès. Créez votre mot de passe et pensez bien à valider votre compte à la réception de l’email de validation, sur la boite email renseignée en amont. L’email de validation peut prendre jusqu’à 24h pour arriver. S’il n’apparait pas dans votre boite de réception ni dans vos Spams au bout de 24h, contactez le service des spécialités médicales scolarite.du-CAPAmedecine@univ-lyon1.fr

Cliquer sur « accès au dossier de candidature » et remplissez toutes les rubriques comme demandé, avec des informations correctes.

Validez votre dossier de préinscription et imprimez le PDF généré. Vérifiez les informations et faites les modifications nécessaires au stylo

ATTENTION, ce dossier de pré-inscription ne valide en aucun cas votre inscription administrative auprès de l’université.

Comment envoyer mon dossier de pré-inscription ?

Vous devez d’abord imprimer votre dossier de préinscription saisi comme expliqué dans la rubrique « comment faire un dossier de pré-inscription ? »

Rassemblez toutes les pièces justificatives demandées sur la page « pièces à fournir ». N’envoyez pas votre dossier tant que vous n’avez pas toutes les pièces justificatives. Envoyez votre dossier par courrier postal simple (l’envoi en recommandé avec accusé de réception n’est pas préconisé), suffisamment affranchi aux :

Spécialités médicales

Bureau des DU/DIU/AEU/Capacités

8 avenue Rockefeller

69373 Lyon Cedex 8

ATTENTION, un dossier de pré-inscription reçu incomplet ne pourra être traité, vous serez alors relancé avant une réexpédition de votre dossier à votre domicile. Vous ne serez alors pas inscrit.

Quand envoyer mon dossier de pré-inscription ?

Dès que votre dossier est complet, c’est-à-dire qu’il comporte le dossier de pré-inscription saisi en ligne et imprimé ainsi que toutes les pièces justificatives demandées, vous pouvez envoyer votre dossier. Vous avez jusqu’au 16 novembre 2021, cachet de la poste faisant foi, pour nous le faire parvenir.

Si vous êtes dans l’attente d’une confirmation de prise en charge mais que vous ne l’avez pas encore reçue au 15 novembre, envoyez quand même votre dossier en mentionnant le fait que vous attendez le retour de votre prise en charge.

ATTENTION, tout dossier reçu passé cette date sera restitué et aucune inscription ne sera saisie, même en cas de prise en charge de votre employeur ou d’un organisme financeur.

Mon dossier a-t ’il été bien reçu par les spécialités médicales ?

Chaque année, le service des spécialités médicales gère plus de 3 000 dossiers d’inscription en 4 mois.

Vous savez que votre dossier à bien été reçu par les spécialités médicales lorsque vous recevez :

  • À votre domicile la feuille de contrôle « fiche de contrôle réservée à l’administration » que vous aurez mise dans votre courrier postal,
  • Une relance
  • Ou un certificat de scolarité.

Qu'est ce que la fiche de contrôle?


Dans le dossier de préinscription PDF que vous avez téléchargé, la dernière page se nomme "fiche de contrôle réservée à l'administration". Cette fiche est essentielle pour le suivi administratif de votre demande d'inscription : ne cochez aucune case dessus.

Si votre dossier est complet, nous cochons la case supérieure « dossier complet » et vous pouvez assister au cours s’ils ont déjà commencé en attendant de recevoir votre certificat de scolarité.
Si votre dossier est incomplet, nous cochons sur la fiche de contrôle les pièces justificatives manquantes et vous contactons par email ou téléphone afin de vous les demander.

Comment savoir si je suis bien inscrit ?

Seul un certificat de scolarité de l’année universitaire en cours valide définitivement votre inscription administrative auprès de l’université. Tant que vous n’avez pas reçu ce certificat de scolarité, votre inscription n’est pas confirmée.

ATTENTION, l’accord du responsable d’enseignement ne vaut pas inscription à l’université

ATTENTION, la validation informatique du dossier de pré-inscription ne vaut pas inscription à l’université.

Je paye quand ma formation ?

Je suis en Formation Initiale : il n’y a pas de modalité de paiement avec le statut FI, le règlement s’effectue en 1 fois au moment de l’envoi de votre dossier. Votre chèque est à joindre au dossier d’inscription complet.

Je suis en Formation Continue : le service de formation continue FOCAL propose des modalités de paiement allant jusqu’à 3 fois sans frais, le règlement s’effectue après votre inscription. La fiche de formation continue complétée est à joindre au dossier d’inscription complet. FOCAL prendra contact avec vous ultérieurement afin d’établir votre contrat d’engagement et définir les modalités financières.

ATTENTION, ne réglez jamais votre formation par virement en amont de votre inscription, sauf en cas de demande de la part des spécialités médicales
ATTENTION, aucune annulation d'inscription ne donnera lieu à un remboursement

Comment obtenir ma carte étudiante ?

La carte étudiante n’est pas obligatoire. En revanche, elle est nécessaire pour le prêt d’ouvrages à la bibliothèque universitaire et pour déjeuner au CROUS. Une carte étudiante ne peut vous être délivrée que pour l’année universitaire en cours.

  • Vous étiez inscrit à Lyon 1 l’année dernière et possédez déjà une carte étudiante : merci de nous faire parvenir une demande par voie postale ou par email avec votre numéro étudiant Lyon 1, votre nom, votre prénom, votre adresse postale et le nom du diplôme auquel vous êtes inscrit cette année.
  • Vous vous inscrivez à Lyon 1 pour la première fois : muni de votre planche certificats de scolarité, vous pouvez vous rendre à l’université au service d’édition des cartes qui vous prendra en photo et éditera votre carte instantanément.
Le service d’édition des cartes du site Rockefeller est ouvert les lundi, mardi et jeudi de 9h à 16h et le vendredi de 9h à 12h. 

Réinscription

Mon diplôme est sur plusieurs années, comment me ré-inscrire?

Si vous avez un examen à la fin de chaque année, vous devez alors attendre vos résultats. Les courriers de passage en année supérieure sont joints à vos résultats.

Si vous n’avez pas d’examen entre chaque année, un courrier de passage en année supérieure vous est alors envoyé pendant l’été.

ATTENTION, si vous déménagez, il est important de nous communiquer votre nouvelle adresse, sinon vous ne recevrez jamais vos résultats et votre passage en année supérieure.


Je suis ajourné, comment me réinscrire?

Si vous êtes ajourné à votre examen final, vous devez alors demander l’accord de réinscription au responsable d’enseignement. Une fois que celui-ci vous l’a envoyé, vous devez nous contacter par email avec l’accord en pièce jointe. Nous vous enverrons alors un dossier de réinscription.

ATTENTION, les modalités financières de votre réinscription sont définies par la maquette du diplôme et ses modalités de contrôle.


Cours et déroulement de l'année
 

Comment accéder à mes cours ?

Les spécialités médicales gèrent votre parcours pour la partie administrative uniquement (inscription, convocation aux examens, envoi des résultats, diplômation). Pour tout question relative à la pédagogie, vous devez contacter le responsable du diplôme via son secrétariat.

Les cours en e-learning sont accessibles vis la plateforme Claroline Connect. Il convient d'abord de valider votre compte informatique Lyon 1 : accéder à la procédure.


ATTENTION, il faut attendre d’être inscrit administrativement auprès de l’université Lyon 1 pour pouvoir vous connecter. Seul votre certificat de scolarité fait foi de votre inscription.


Comment obtenir mes attestations de présence ?

Les attestations de présence ne sont fournies UNIQUEMENT que pour les étudiants inscrits en formation continue. Elles sont alors à demander au service de formation continue FOCAL via leur email diplomes.focal@univ-lyon1.fr.

ATTENTION, comme précisé dans la définition des statuts « formation initiale » / « formation continue », une inscription en formation initiale ne permet pas à l'établissement de vous délivrer un document comme une attestation de présence, FIFPL, DPC, attestation de fin de formation, etc.


Comment faire un stage ?

Un stage est possible uniquement si le diplôme le prévoit. Il est noté dans le descriptif en ligne et/ou dans les modalités de contrôle de connaissances du diplôme.

Mon diplôme prévoit un stage : accéder aux consignes (PDF)
Mon diplôme ne prévoit pas de stage : je ne peux donc pas effectuer de stage dans le cadre de mon diplôme d’établissement.

ATTENTION, un stage pratique ne peut être effectué que par un étudiant ayant le droit d'excercer la médecine en France.


Examens
 

Où ? Quand ? Comment ?

Les examens se déroulent dans les conditions prévues par les modalités de contrôle des connaissances du diplôme.

Vous recevez une convocation écrite à votre domicile (convocation par email pour les cas exceptionnels). Celle-ci comporte le nom du diplôme, la date et le lieu. Votre présence est obligatoire.

ATTENTION, si vous déménagez, il est important de nous communiquer votre nouvelle adresse, sinon vous ne recevrez jamais votre convocation et vos résultats.


Que prévoir le jour de mon examen ?

Le jour de votre examen, votre présence est obligatoire au minimum 15 minutes avant le début de l’épreuve.

Vous devez apporter :

  • Votre convocation,
  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Du matériel pour écrire : un stylo (oui, oui, nous sommes obligé de le préciser !), du blanc, une règle, etc…
  • Si vous le souhaitez, une bouteille d’eau et un en-cas

ATTENTION, le crayon de papier et toute copie d’examen non fournie par l’université sont interdits.


Quand et comment vais-je recevoir mes résultats ?

Une fois que vous avez terminé votre examen, vos copies sont soit ramenées au bureau des spécialités médicales pour être anonymisées et envoyées aux correcteurs, soit corrigées directement par les correcteurs.

Une fois la correction faite, les notes doivent être envoyées à notre bureau. En cas de copies anonymisées, nous devons faire la levée d’anonymat puis reporter les notes.

Ces notes sont saisies dans notre logiciel afin d’établir le PV général d’examen. Celui-ci est envoyé pour vérification et signature auprès du responsable de l’enseignement.

Une fois que nous avons reçu le PV signé (si aucune erreur n’a été commise), nous devons éditer les relevés de notes et attestations de réussites.

Ces deux documents partent à la signature auprès de la Responsable de la scolarité commune et du 3ème cycle.

Une fois ces documents signés, nous vous les envoyons par courrier postal, à l’adresse renseignée dans votre dossier informatique.

ATTENTION, aucun résultat n’est communiqué avant validation définitive du PV par le responsable d’enseignement, ni par téléphone.

ATTENTION, les délais de réception de vos résultats varient suivant les correcteurs et peuvent donc être long.


Comment obtenir mon diplôme définitif ?

L’attestation de réussite vaut validation de votre diplôme en attendant de pouvoir récupérer votre diplôme définitif.

La récupération de votre diplôme définitif n’est possible qu’à partir du mois de mars de l’année suivant votre réussite, et sur demande écrite.

Par exemple, vous avez validé un DU en août 2019, vous ne pourrez récupérer votre diplôme qu’à partir de mars 2020.

Accéder à la procédure de récupération de votre diplôme. (PDF)