Prescriptions médicamenteuses en médecine générale : Des questions à se poser

Le Collège universitaire de médecine générale de l’Université Lyon 1 a organisé le jeudi 7 mars 2019 son 13e Symposium interdisciplinaire, intitulé "Prescriptions médicamenteuses en médecine générale : Des questions à se poser".

Ce symposium était destiné aux étudiants du DES de médecine générale.

Les prescriptions médicamenteuses concernent beaucoup d’acteurs (médecins, pharmaciens, assurance maladie, agence de régulation, etc…) et en premier lieu les patients eux-mêmes qui prennent les médicaments, parfois toute leur vie. Elles occupent une place importante dans l’activité du médecin généraliste, qui doit donc bien connaître leurs aspects pratiques et réglementaires ainsi que leur justification en terme de rapport bénéfice/risque et en fonction d’objectifs thérapeutiques. Les effets attendus sont une meilleure utilisation de l’ordonnance médicamenteuse, et l’amélioration de la qualité des soins.

L’enregistrement du symposium a été découpé selon les différentes interventions des experts et mis en ligne sur une plateforme de visionnage : Consultez toutes les vidéos de l'événement.

Merci à l’ensemble des experts qui sont intervenus, et qui ont su générer débats et réflexion.

Pr Rémy BOUSSAGEON
Pr Laurent LETRILLIART

Prescrire ou ne pas prescrire des médicaments ?Concepts de la prescription - Pr Rémy BOUSSAGEON
Acteurs en jeu et enjeux - Dr Hans SPATH