Boîte à outils du 3e cycle de médecine générale

Le CUMG est en charge de l’organisation du diplôme d’études spécialisées de médecine générale. Il détermine également les orientations pédagogiques de ce DES.

Le CUMG est composé des représentants des enseignants universitaires de médecine générale, des maîtres de stage des universités (MSU) médecins généralistes, des étudiants de 3e cycle de médecine générale et des praticiens hospitaliers. Les doyens et le président du comité de coordination des études médicales (CCEM) y sont invités.

Des travaux ont montré que lors de l’évaluation des étudiants, la simple restitution de connaissances et d’habiletés techniques était insuffisante pour inférer la capacité des futurs médecins à la résolution de situations de soins complexes. Il a été mis en évidence que l’élève « empli de savoir » pouvait se trouver incapable de les réactiver pour agir en situation réelle. Devant la nécessité d’une certification des compétences des étudiants en fin de DES, le CUMG de Lyon, depuis 2010, a choisi de pratiquer une pédagogie centrée sur les apprenants (les étudiants) et sur l’acquisition des compétences en médecine générale.

Ces compétences ont été définies par le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) à partir d’un travail élaboré par un groupe d’experts de la discipline. Ces compétences sont au nombre de six :

  1. Communication, approche centrée sur le patient
  2. Approche globale, gestion de la complexité
  3. Premier recours, urgence
  4. Coordination, suivi
  5. Éducation, prévention, santé individuelle et communautaire
  6. Professionnalisme

L’objectif est que les étudiants progressent au long du DES, sur un mode d’apprentissage réflexif, et soient certifiés compétents à exercer en autonomie la médecine générale.

Ceci répondra aux attentes de la société en matière de responsabilité sociale de l’université.


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  • Dates
    Paru le 26 juillet 2022, Mis à jour le 27 juillet 2022