Santé planétaire : Mais que fait la médecine ?

Le Collège universitaire de médecine générale de l’Université Lyon 1 a organisé le jeudi 3 mars 2022 son 16e Symposium interdisciplinaire, intitulé "Santé planétaire : Mais que fait la médecine ?"

Ce symposium était destiné aux étudiants du DES de médecine générale.

Le symposium interdisciplinaire est l'occasion d'explorer chaque année les perspectives de différents praticiens (médecins, pharmaciens...) et des patients sur une thématique transversale.

En 2022, le thème de ce symposium concernait la santé planétaire.
Le dernier rapport du GIEC nous précise des perspectives de changement climatique important. Comment le monde de la santé en général et la Médecine Générale en particulier vont-ils pouvoir contribuer à leur niveau à la prévention de la santé planétaire ? Que signifient des mots comme exposome, écoprescription, voire santé planétaire. Cette journée permet de mieux comprendre ces concepts et nous permettra de mettre en place des comportements simples et pratiques pour prévenir les changements climatiques peut-être futurs responsables d’une extinction de l’humanité.

L’enregistrement du symposium a été découpé selon les différentes interventions des experts et mis en ligne sur une plateforme de visionnage : Consultez toutes les vidéos de l'événement.

Merci à l’ensemble des experts qui sont intervenus, et qui ont su générer débats et réflexion.

Pr Yves ZERBIB
Dr Trystan BACON