Thèse de médecine, spécialité médecine générale
Cette infographie présente le parcours de la thèse tout au long du DES.
Sur cette page, vous trouverez des informations sur la fiche de thèse, la recherche d’un.e directeur.ice de thèse, les démarches éthiques et de protection des données, les enseignements obligatoires et optionnels, et les recommandations pour la soutenance.
La fiche de thèse
Elle est rédigée par l’étudiant, avec l’aide de son ou sa directeur.ice de thèse.
Pour valider la phase socle
Une fiche de thèse doit être jointe au dossier de jury de phase socle. À cette date, sa cosignature par le.la directeur.ice de thèse et sa validation par le CUMG sont conseillées mais non obligatoires.
La fiche de thèse intègre un mode d’emploi qui pourra vous aider, ainsi que votre directeur.ice de thèse.
Pour débuter le recueil de données
La validation de la fiche de thèse par le CUMG est requise avant de débuter le recueil de données. Pour cela, un formulaire en ligne vous permet de déposer votre fiche, et une cosignature par votre directeur.ice de thèse.
Vous pouvez utiliser ce modèle de fiche de thèse (mise à jour du 21/10/2025).
Pour information :
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Liste des fiches de thèse validées par le CUMG entre 2014 et février 2024 (mise à jour du 21/06/2024)
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Liste des fiches de thèse validées par le CUMG depuis mars 2024 (mise à jour du 21/10/2025)
Dates de relecture des fiches de thèse :
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Qualitative : 02/12/2025
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Quantitative : 25/11/2025 - 16/12/2025 - 20/01/2026 - 17/02/2026 - 24/03/2026 - 21/04/2026 - 19/05/2026 - 23/06/2026 - 28/07/2026 - 22/09/2026
Les fiches de thèse doivent être soumises au plus tard 48h avant la date de relecture. Toute fiche soumise après ce délai sera lue à la session suivante.
Trouver un directeur de thèse
Il n’est pas nécessaire qu’un directeur de thèse d’exercice de médecine soit médecin ni docteur. Pour plus d’informations consultez l'enseignement en ligne sur Moodle.
Adopteunethèse
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Le site adopteunethese.fr centralise les propositions de thèses des directeur.ice.s. Vous pouvez y créer un compte comme étudiant.e ou directeur.ice pour candidater aux projets de thèse, ou en proposer.
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Le site est produit par le département de médecine générale de Saint-Étienne.
Directeurs de thèse par thématique
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Le listing des directeurs par thématique fournit les coordonnées des directeur.ices par thématique de recherche (au 15/02/2024).
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Il est conseillé à l'étudiant de prendre le temps de formuler un sujet précis et accompagné d'une problématisation avant de contacter un.e directeur.ice.
Si vous êtes intéressé.e par la direction de thèse et que vous souhaitez figurer sur le listing des directeur.ices de thèse par thématique, ce formulaire est à votre disposition.
Démarches éthiques et de protection des données
Ces informations doivent vous guider concernant les démarches réglementaires et éthiques à réaliser dans le cadre de votre travail de thèse mais celles-ci doivent être discutées et décidées avec votre directeur.ice de thèse. Les relecteur.ices de vos fiches de thèse n’ont pas vocation à vous donner leur avis sur ces démarches.
Pour plus d’informations, une capsule vidéo est disponible sur le Moodle Thèse.
Étape 1 : Catégorisez votre projet au regard de la loi Jardé : recherche impliquant la personne humaine (RIPH) ou non (RNIPH)
Étape 2 : En fonction de votre catégorisation, identifiez les démarches CNIL :
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➡️ En cas de recherche RNIPH, identifiez si vous avez besoin d’effectuer une démarche liée à la protection des données personnelles en consultant le site du délégue à la protection des données de l'Université. Ce site vous guidera pour la déclaration de conformité CNIL.
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➡️ En cas de recherche RIPH, il est nécessaire de modifier votre projet si vous n'êtes pas accompagné par un chercheur professionnel adossé à un laboratoire de recherche ou à une structure hospitalière d'appui à la recherche. En effet, ce type de recherche implique la rédaction de dossiers conséquents pour la CNIL, et de passer en comité de protection des personnes.
Étape 3 : En fonction de votre catégorisation, identifiez les démarches éthiques :
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➡️ Si votre recherche est catégorisée RNIPH, il n'est pas nécessaire de valider votre projet en comité d'éthique, bien qu'il soit toujours évidemment nécessaire de respecter des principes d'intégrité scientifique et d'éthique de la recherche. Si vous avez un projet de publication, il est nécessaire d'obtenir un avis d'un comité d'éthique de la recherche. Le Comité d'éthique de la recherche du CUMG est à votre disposition même si vous n'avez pas de projet de publication, si vous souhaitez un regard externe sur votre projet.
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➡️ Si votre recherche est catégorisée RIPH, il est nécessaire de déposer un dossier en comité de protection des personnes (CPP).
Les enseignements (obligatoires)
Les enseignements obligatoires ont tous lieu en phase socle.
1. Recherche documentaire
Date : janvier-février
Lieu : bibliothèque universitaire
Objectifs :
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Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire
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Trouver des mots-clés efficaces (HeTop)
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Choisir l’interface la plus pertinente pour trouver des documents en fonction de leur sujet
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Accéder à ces documents et les utiliser
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Intégrer des citations et éditer une bibliographie à la norme voulue en utilisant Zotero
2. Enseignement Thèse Partie 1 (distanciel)
Date : avril-mai
Objectifs :
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Identifier les enjeux pratiques et réglementaires
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Connaître les étapes de la recherche
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Rédiger une fiche de thèse
3. Enseignement Thèse Partie 2 (présentiel)
Date : juin
Lieu : campus Rockefeller
Objectifs : à partir de votre fiche de thèse :
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Justifier et critiquer la problématisation d’un projet de thèse
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Justifier et critiquer la faisabilité d’un projet de thèse
Les ateliers méthodologiques (facultatifs)
Les ateliers méthodologiques proposés par le CUMG sont ouverts aux étudiants et aux directeurs. Les dates sont disponibles sur le calendrier des enseignements.
1. Aide méthodologique à la définition du sujet et de la méthode pour la thèse d'exercice - Pr Laurent LETRILLIART
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Objectifs : approfondir la question de recherche ; préciser la méthode à utiliser ; obtenir des réponses à des questions pratiques
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Prérequis : avoir une idée, même vague, du sujet de thèse
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Inscription : laurent.letrilliart[at]univ-lyon1.fr
2. Méthodologie de la revue de la littérature - BU : Inscription
3. Méthodologie de la recherche qualitative accompagnant la réalisation d’un projet de recherche en vue de l’élaboration d’une thèse d’exercice - Dr Marion LAMORT-BOUCHÉ
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Objectif : 3 séances (les 3 doivent être effectuées en cas d'inscription)
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Séance 1 : de la problématique de recherche aux méthodes qualitatives : formuler une problématique de recherche, identifier la méthodologie de recherche appropriée, pour soi-même et pour un autre
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Séance 2 : les entretiens en recherche qualitative : canevas et techniques de conduite d’entretiens : construire un canevas d’entretien, mener un entretien, pour soi-même et pour un autre
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Séance 3 : les entretiens en recherche qualitative : analyse et codage : faire le codage de données d’entretien, faire l’analyse de données d’entretien, pour soi-même et pour un autre
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Public : étudiants ayant un projet de recherche qualitative (en vue d’un mémoire ou d’une thèse), directeurs de mémoire ou de thèse ayant un projet de recherche en cours (inscription avec l’étudiant)
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Capacité de formation : maximum 10 projets par semestre
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Prérequis à l’inscription : avoir déterminé une thématique de recherche et réalisé un premier travail bibliographique
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Pour la séance 1 : venir avec un projet de problématique
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Pour la séance 2 : venir avec un projet de canevas
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Pour la séance 3 : avoir réalisé et retranscrit un entretien et lu les entretiens envoyés pour l’atelier 3
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Inscription :
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Modalités d’inscription : inscriptions ouvertes le 15/10 et le 15/04, en répondant au questionnaire suivant (programme 2024-2025) ; inscription par ordre chronologique
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Informations : marion.lamort-bouche[at]univ-lyon1.fr
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4. "Kit Méthodo Stats"
Si vous avez besoin d'aide statistique, vous pouvez utiliser le Kit Méthodo Stats, créé par des enseignants de l'UCBL et par les structures d'aide à la recherche des HCL. Ce kit donne des conseils pour la réalisation du tableau de recueil de données et des statistiques de base.
Il existe aussi le site https://biostatgv.sentiweb.fr/
Formalités et recommandations pour la soutenance de thèse
Les liens ci-dessous regroupent l’ensemble des informations pratiques pour le format de votre manuscrit de thèse, la composition de votre jury, la réservation de salle, le dépôt de votre thèse à la bibliothèque universitaire, et le dépôt de votre dossier de soutenance à votre gestionnaire de scolarité.

