LAS - Licence Accès Santé

A Lyon, plusieurs LAS sont ouvertes. Elles permettent toutes l’accès aux filières Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK).


Présentation

Les Licences permettant un Accès aux filières de Santé (LAS) sont des parcours de formation de différentes disciplines.

La licence dispense des cours disciplinaires (environ 80 %) dont les modalités varient d’une licence à l’autre, ainsi qu’un module santé dit mineure santé (environ 20 %) en e-learning avec des TD en présentiel.

45 % des étudiants entrant en deuxième année d’une des filières de santé proviennent de LAS. Les LAS permettent également une poursuite d’étude dans la discipline concernée (licence 3 ou master).
 

Inscription

Les demandes d’inscription en Licence avec option Accès Santé (LAS) se font via l’une des 2 plateformes en fonction de votre profil :
 
Je dois candidater via PARCOURSUP si je suis :
  • De nationalité Française ou ressortissant de l’UE, diplômé ou futur diplômé d’un :
    • Baccalauréat Français, Européen ou de fin d’études secondaires délivré par un état membre de l’UEE.
    • Diplôme étranger hors UEE
    • Baccalauréat international
    • En réorientation externe ou interne à l’Université
 
  • Candidat étranger non ressortissant de l’UE diplômé ou futur diplômé d’un Bac Français ou Européen ou en réorientation externe ou interne à l’Université (pouvant justifier d’une inscription dans une formation post-baccalauréat dispensée par un établissement français d’enseignement l’année précédant l’année universitaire pour laquelle ils présentent leur demande d’admission)
 
  • Susceptible de passer par la formation continue car j’ai interrompu mes études depuis plus de 2 ans, j’exerce une activité professionnelle, je suis inscrit à pôle emploi, je souhaite reprendre mes études
 
  • Etudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Je dois candidater via Études en France si je :
  • ne possède pas la nationalité française ou d’un État membre de l’Union européenne, d’un État partie à l’accord sur l’espace économique européen ou de la confédération helvétique;
  • ne suis pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen.

Examens et admission en année supérieure

L’accès en L2 L-AS se fait de droit pour les étudiants ayant validé leur année de L1 L-AS ou de PASS, et n’ayant pas pu accéder aux filières MMOPK.

Les étudiants peuvent présenter deux candidatures aux épreuves d’admission à MMOPK à répartir dans les années de L1, L3 et L3 L-AS (uniquement une candidature pour les étudiants déjà issus de PASS).
Toutefois, une dérogation permettant une troisième candidature justifiée par une situation exceptionnelle du candidat peut être accordée. Plus de renseignements à cette adresse : https://etu.univ-lyon1.fr/etudes/scolarite/demande-de-derogation-3eme-chance-mmop

La Mineure santé

  La Mineure Santé est proposée dans toutes les L.AS (Licences avec option Accès Santé) habilitées Lyon 1. Elle est composée de deux UE (Unité d’Enseignement). Les étudiants ont le choix de s’inscrire à une UE ou aux deux UE Mineure Santé. Dans le cas du choix d’une seule UE, l’UE 1 doit être obligatoirement suivie en premier.
 

Accompagnement

Les Tutorats proposent une aide complète et gratuite afin de promouvoir l'égalité des chances pour la réussite de la première année à la Faculté de Médecine Lyon Est. Il propose des services d'évaluation sur le même modèle que les examens facultaires et un accompagnement pour les étudiants. Structure publique à but non lucratif financée par l'Université Claude Bernard Lyon 1, les Tutorats sont gérés par des étudiant(e)s bénévoles issu(e)s de chacune des filières de santé.


Plus d’informations sur le tutorat L-AS Lyon Est et Lyon Sud
E-mail tutorat L.AS : tutoratssante.las@univ-lyon1.fr