PASS 1ère année

Présentation


Le Parcours d'Accès Spécifique à la Santé (PASS) donne accès aux cursus de formation en maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, kinésithérapie.

Dans le cadre de la réforme des études de santé, cette première année de licence remplace la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES). Bien qu’il ne s’agisse plus d’un concours, cette année reste sélective.

Durant cette première année de licence, les étudiants aborderont des matières indispensables à la poursuite d’études en santé, comme les sciences humaines et sociales, la biophysique, l’anatomie, la physiologie, les biostatistiques… Les étudiants devront également choisir une mineure disciplinaire (lors des vœux sur Parcoursup) parmi chimie, physique, sciences de la vie et de la terre, sciences de la vie, psychologie, droit ou mathématiques (en savoir plus). La validation de cette mineure est obligatoire pour valider l’année du PASS.
 

Déroulement


L’année se compose de deux semestres. Chaque semestre est évalué par un contrôle intermédiaire et un examen terminal. En janvier, les étudiants choisiront une ou des spécialités qu’ils souhaitent suivre durant le 2nd semestre, parmi médecine-kiné, pharmacie, odontologie et maïeutique. Ces spécialités correspondent aux filières de santé proposées pour leur poursuite d’étude. Le nombre de place est limité dans chaque filière.

A l’issue du 2nd semestre, les étudiants ayant validé leur année selon les critères des modalités de contrôle de connaissance pourront candidater dans la filière de leur choix. Soit, ils sont admis et accèdent directement à la 2ème année concernée. Soit, ils sont admissibles et devront se présenter à deux oraux pour appuyer leur candidature. Soit leur classement dans la filière ne leur permet pas de faire partie d'un des 2 groupes précédents, auquel cas ils pourront poursuivre en 2ème année de L-AS.

Si un étudiant ne peut poursuivre en 2ème année de santé mais qu’il a validé son année, il pourra poursuivre en 2ème année de Licence Accès Santé (L-AS) liée à la mineure disciplinaire qu’il a validée. Il n’y a pas de redoublement à l’issue de l’année du PASS, cependant l’étudiant pourra recandidater en 2ème année de santé après la 2ème ou la 3ème année de L-AS.
 

Accompagnement


Tout au long de l’année, les étudiants du PASS sont accompagnés par le tutorat, qui est composé d’étudiants en 2ème, 3ème et 4ème année des différentes filières de santé.
 Plus d’informations sur le tutorat PASS Lyon Est

Les Tutorats proposent une aide complète et gratuite afin de promouvoir l'égalité des chances pour la réussite de la première année à la Faculté de Médecine Lyon Est. Il propose des services d'évaluation sur le même modèle que les examens facultaires et un accompagnement pour les étudiants. Structure publique à but non lucratif financée par l'Université Claude Bernard Lyon 1, les Tutorats sont gérés par des étudiant(e)s bénévoles issu(e)s de chacune des filières de santé.