Enseignement par les pairs - ED MPR
4 EDs réalisés en parallèle par des étudiants, encadrés par les enseignants, dans les Learning Labs du bâtiment Cier de la faculté Rockefeller.
Les étudiants de 5em année ont réalisés 4 ED dans les Learning Labs de la faculté Rockefeller. L’idée est née d’une longue tradition collaborative entre étudiants et enseignants (IPE2) à la faculté de médecine Lyon EST. Ces EDs avaient pour vocation d’apporter des connaissances de MPR, s’appuyant sur des cas de neurologie.
Piloté par Mr le Doyen, le Pr G. Rode, et accompagné du Pr Sophie JACQUIN-COURTOIS, du Dr Marie-Caroline POUGET, du Dr Laure HUCHON et du Dr VUILLEROT, des groupes d’étudiants volontaires ont eu pour mission de réaliser un cours d’AEM de bout en bout, du support de cours, au cours en présentiel, en s’appuyant sur une approche pédagogique interactive avec leurs pairs.
Chaque salle comptait 2 enseignants et 2 étudiants-profs. Les diaporamas avaient été au préalable relus et validés par les enseignants. Une répétition générale avec tous les acteurs, enseignants et étudiants-profs, avait eu lieu la veille dans une des salles Learning Labs du bâtiment Cier.
Le cours réalisé par les étudiants-profs, commençait par un rappel des connaissances essentielles dont ces derniers maitrisaient avec expertise le contenu. Tous les étudiants-public étaient invités à se rassembler en cercle autour du tableau blanc interactif (TBI) où était projeté un diaporama. Ils étaient conviés à intervenir directement sur le support de cours projeté sur le TBI (barrer, souligner, etc.).
Puis, dans un deuxième temps, un cas clinique était présenté. Les étudiants devaient alors constituer des petits groupes (6 à 8 personnes) et apporter une réponse collégiale. En s’appuyant sur des notes et des schémas écrits à même les murs, les débats, parfois animés au sein des groupes, ont permis l’émergence d’une compréhension plus exhaustive chez les étudiants.
Enfin, après chaque cas clinique traité, un groupe était invité à restituer son expérience devant les autres étudiants réunit autour du TBI.
80% du temps de parole a été occupé par les étudiants. Les enseignants ont trouvé le travail de qualité tant dans les supports que dans l’approche pédagogique des étudiants-profs.
Chaque étudiants-prof a animé 3 ED de 2 heures avec chaque fois un enseignant et un groupe de 60 étudiants différents. Les étudiants des 2 groupes ont participé.
Une innovation pédagogique à rééditer selon les étudiants.
Les acteurs du dispositif :
- Etudiants-profs :
- GRANGIER Clémentine
- BRAC de la PERRIERE Zoé
- TACHET Chloé
- IDMOUMAZ Jasmine
- GUSTIN Claire
- PERRIN Clémence
- RAKOTOARINOSY Hanitriniaina
- RETOURNE Mathilde
- PINHERO Marc
- MARTIN Tanguy
- DAMOUR Anne-Sophie
- NEVIN Marie
- BERCHOUX Elise
- CORDIER Amélie
- JARRY Emmanuel
- TRECOURT Fanny
- Enseignants médecins :
- Pr JACQUIN-COURTOIS Sophie
- Dr POUGET Marie-Caroline
- Dr HUCHON Laure
- Dr VUILLEROT Carole
Publié le 12 décembre 2018 – Mis à jour le 14 décembre 2018