Nos formations interdisciplinaires

Service Sanitaire des Etudiants en Santé (SSES)

Le SSES s’inscrit dans la stratégie nationale de santé et concerne les étudiants de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, soins infirmiers et masso-kinésithérapie.

Il a pour objectifs :

  • Sensibiliser les futurs professionnels en santé aux enjeux de la prévention primaire
  • Assurer des actions concrètes de prévention et de promotion de la santé auprès de territoires et de publics prioritaires
  • Favoriser l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité lors des formations et des actions réalisées
  • Intégrer la prévention dans les pratiques des professionnels de santé


Les principes du service sanitaire sont les suivants :
- Est obligatoire dans la formation initiale
- Consiste en la réalisation d’actions concrètes de prévention auprès de publics prioritaires
- S’inscrit dans les formations de santé sous la forme d’une ou plusieurs unités d’enseignement
- Donne lieu à validation

Durée : 6 semaines dont 3 semaines pour réaliser une action concrête.

Pôle Patients

Un nouveau Pôle Patients vient d’être créé au sein du service interdisciplinaire des études en santé de la faculté de médecine Lyon Est.

Il a pour objectif d’accompagner et développer la participation des patients enseignants à l’enseignement médical en 1er, 2ème et 3ème cycle (enseignement dirigés ou cours magistraux). Il permettra de développer les compétences des étudiants dans les domaines transversaux que sont la relation médecin-patient, l’approche globale et centrée patient, la décision partagée, les compétences psychosociales, l’empathie et l’éthique.

Pour les étudiants de 2e et 3e cycle, le Pôle Patients intervient dans différentes disciplines : humanités médicales, apprentissage de l’exercice médical, médecine générale, oncologie etc…

Le Pôle Patients développe également des activités interdisciplinaires avec les enseignants de médecine générale, la Faculté de médecine de Lyon Sud, l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation, la faculté de pharmacie et les Instituts de Formation en Soins infirmiers.