Objectifs :
Le parcours HPGH propose aux étudiants un parcours permettant d'aborder les différents aspects de la conception et de la mise en œuvre des actions de Santé Publique.
L'objectif principal est de donner aux étudiants une vision des enjeux de l'intervention en Santé Publique.
L'objectif opérationnel est de fournir aux étudiants les outils leur permettant d'être rapidement chef de projet dans des structures de pilotage ou de proximité conduisant des interventions en santé publique.
Conditions d’accès ou prérequis
Deux types de publics sont pressentis :
- Les étudiants en formation initiale, ayant validé le M1 « Santé Publique » ou un M1 sur un thème proche (sciences de la vie, démographie, sciences sociales de la santé, gestion, environnement et santé…).
- Les professionnels engagés dans une carrière de santé publique en France ou à l'étranger et ayant déjà validé un M1 de Santé Publique (ou équivalent) ou pouvant bénéficier d'une VAP ou d'une VAE
Déroulement
Les enseignements consistent en cours magistraux, travaux dirigés et travaux personnels des étudiants donnant lieu à des présentations écrites et orales (30 ECTS).
Chaque étudiant bénéficie d'un tutorat par l'un des enseignants du master Santé Publique, lui permettant de faire le point sur ses acquis et difficultés éventuelles une fois par trimestre.
A ceci s'ajoute un stage de 4 mois dans un laboratoire de recherche agréé, un organisme de Santé Publique ou un réseau de santé (avec mémoire présenté en juin ou en septembre) (30 ECTS) . Ce stage est une mise en situation permettant à l'étudiant d'aborder la mise en pratique des connaissances théoriques acquises durant le premier semestre. Il est aussi l'occasion de problématiser une situation sous la forme d'une question de recherche et de présenter les résultats d'une intervention étudiée durant le stage.
Le stage se fait sous la responsabilité du.de la directeur de stage dont la désignation est validée par la commission pédagogique du master.
- SEMESTRE 3 - 30 ECTS
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UEs Obligatoires (30 ECTS) :
- Anglais Niveau 2 (N. DOURLOT) - 3 ECTS
- Méthodes statistiques - 3 ECTS
- Méthodologie de la recherche - 3 ECTS
- Politique de santé - Droit de la santé (E. DARLINGTON) - 3 ECTS
- Conception, mise en oeuvre et évaluation de projet en santé (E. DARLINGTON) - 3 ECTS
- Santé communautaire, Empowerment et capacity building - 3 ECTS
- Formation des acteurs de l'éducation à la santé (S. BERNARD) - 3 ECTS
- Stratégies éducatives et pédagogie - 3 ECTS
- Ethique de l'intervention en milieu scolaire (E. DARLINGTON) - 3 ECTS
- SEMESTRE 4 - 30 ECTS
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- Changement de comportement, Modèle et stratégies d'action - 3 ECTS
- Stage - 27 ECTS
Débouchés
Ce parcours conduit à des emplois des chefs de projet dans les différents types de structures en France ou à l'étranger.
Il peut s'agir de structures de recherche (équipe universitaire ou organismes publics de recherche en santé publique et spécialement en recherche interventionnelle).
Il peut s'agir de structures publiques (ARS, mairies, conseils départementaux).
Il peut aussi s'agir de structures associatives intervenant en population.