RB 35 - Sciences fondamentales appliquées aux disciplines du vivant

La formation

Code apogée : MLE1032M

Responsable :  Professeur Jean-Louis BESSEREAU, Dr Evan GOUY
Localisation du responsable : Laboratoire de Génétique moléculaire, Bâtiment Cheney D (6è étage), Centre Léon Bérard
Modalité de contact : jean-louis.bessereau@univ-lyon1.fr et evan.gouy@univ-lyon1.fr , Téléphone : 04 26 68 82 79
Lieu de l'enseignement et horaire : Jeudi (enseignements de 13h30 à 17h30 et Tutorat MEDEA à partir de 18h) et Samedi (9h-12h, 2 fois par mois environ), de septembre à mai, principalement sur le site Rockefeller.
Nombre de crédits : 18 ECTS

Volume horaire : Cours Magistraux (80 h) et Travaux Dirigés (80 h)
Capacité de la salle : Nombre maximum de 25 étudiants

Équipe pédagogique :

Responsables : Professeur Jean-Louis BESSEREAU, Dr Evan GOUY
Intervenants de cours : David AMANS, Julie-Anne CHEMELLE, François HALLE, Thierry LOMBERGET, Olivier MEURETTE, Sylvain MONNIER, Stéphanie SENTIS, Raphaël TERREUX, Hélène DELANOE-AYARI
 
Modalités d'admission & inscription

Conditions d'accès à l'UE : Candidature admise dès la 2ème année de médecine, pharmacien dentaire ; sages-femmes et vétérinaire

Modalités d’examen : la validation repose sur un contrôle continu partagé entre examens écrits, oraux, travail de groupe et participation pendant les enseignement

Modalités d’inscription : Candidature réservée aux étudiants de deuxième année de santé (médecine, pharmacie, maïeutique et odontologie). La procédure a lieu en deux phase via un dossier puis un entretien.

  • Phase 1 : Inscription sur la plateforme Service des Etudes Interdisciplinaires en Santé (https://applicationbh.univ-lyon1.fr/) comme pour les autres UE du Parcours d’Initiation à la Recherche Biomédicale en soumettant une lettre de motivation, un CV, le(s) relevé(s) de notes du baccalauréat et relevé(s) de notes de 1ère année des études de santé (PASS, LAS, …).
  • Phase 2 : Entretiens de sélection fin août avec un jury composé d’enseignants de l’UE et de soignants-chercheurs de différentes filières. Ces entretiens présentiels durent environ 20 minutes. Sauf exception, tous les étudiants ayant déposés un dossier sont convoqués aux entretiens. La promotion fera autour de 25 étudiants.

Dates des entretiens 2023 : 22, 23 et 24 août

Programme

Objectif pédagogique : Fournir un complément de formation dans des disciplines fondamentales pour les étudiants souhaitant s’engager dans un double cursus santé sciences, en particulier sous format précoce sur concours national (Ecole de l’Inserm Liliane Bettencourt, Parcours Médecine-Sciences de l’ENS de Paris, Double Cursus Médecine-Sciences de l’ENS de Lyon) ou local via le Parcours Santé Sciences Claude Bernard.

Enseignement théorique : Les cours contiennent des enseignements en mathématique/modélisation, physique, chimie et informatique (initiation à R) organisés en module thématiques transdiciplinaires introduits par des articles traitant de travaux en bio-santé et faisant appel à des notions de sciences fondamentales :

  • Bloc 1 : Bases d'analyse et applications à la biomécanique
  • Bloc 2 : Du microscopique au macroscopique
  • Bloc 3 : Chimie-Biochimie
  • Bloc 4 : Transformée de Fourier et analyse d'image
  • Bloc 5 – Informatique
+ d'info