Parcours Initiation à la Recherche Biomédicale

Le Parcours Initiation à la Recherche Biomédicale est une formation ouverte à tous les étudiants Lyon 1 en cours de cursus inscrits en Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique et Vétérinaire). L’objectif de cette formation est de dispenser une double formation en santé et à la recherche scientifique, aboutissant à l'équivalence d'un Master 1.

L’obtention de ce Parcours nécessite l’acquisition de 60 ECTS :

- 30 crédits seront fournis par la validation de la 4ème année d’étude en santé,
- 30 crédits par le biais de quatre unités d’enseignement (UE) réparties de la manière suivante :
  • 2 UE d’enseignement théorique de 9 crédits chacune parmi la liste des UEs proposées
  • 2 UE d'enseignement pratique de 6 crédits chacune validées par un stage et/ou un mémoire
Il est vivement conseillé de valider les 15 ECTS (9+6) la même année.
UE accessibles dès la 2e année
UE accessibles à partir de la 3e année
UE accessibles à partir de la 5e année

Application : https://applicationbh.univ-lyon1.fr
Attention : aucune confirmation de dépôt de candidature n'est envoyée par l'application

Les choix des UE biomédical ont lieu pendant l’été  via la plateforme du SEIS : https://applicationbh.univ-lyon1.fr/
Ouverture de la plateforme pour 2024-2025 :  28 juin au 25 juillet 2024
Les modalités de candidature peuvent varier selon les UE.
Calendrier prévisionnel des UE (sous réserve de modification)

Les documents à déposer sont :
  • Une lettre de motivation concernant votre souhait de faire le PIRB en expliquant votre intérêt pour chacune des UE pour lesquelles vous candidatez et l’ordre de classement choisi
  • Un CV
  • Un relevé de notes de l’année précédentes pour les étudiants en 1er et 2e cycle

Affectation aux UEs  : entre le 4 et 5 septembre 2024 / Pas de changements possibles.

Frais d’inscription :
  • étudiants boursiers : les étudiants boursiers seront exonérés des frais d'inscripion à l'UE. L'exonération ne vous dispense pas de venir vous inscrire.
  • étudiants non boursiers :  82 euros tarif 2024-2025
  • étudiants ERASMUS ou césure 2024-25 : Le statut d'étudiant en césure et/ou ERASMUS ne vous permet pas l'accès aux UEs du Parcours RB.

Communication :
Toutes les informations seront transmises sur votre boite mail étudiante uniquement. Veuillez la consulter très régulièrement.