Appel à Candidature - 10e Ecole d'été Médecine et Humanités
du 2 au 12 juillet 2026, à Shanghai, avec les universités d’Ottawa, Lyon Saint-Etienne, sur le thème de « Nature and Health ».
Depuis sa création en 2016, l’école d’été du Programme International Médecine et Humanités (PIMH) s’est tenue chaque année entre Ottawa, Lyon et Shanghai – ou en distanciel durant la pandémie - au début du mois de juillet. Cet évènement a permis à de nombreux étudiants de Lyon Est, Lyon Sud et Saint Etienne de rencontrer des étudiants internationaux avec un regard interculturel sur leurs formations respectives en médecine. En traitant des sujets d’actualité en santé sous le prisme des humanités et sciences sociales, de manière immersive avec des conférences, ateliers, rencontres et visites, les participants vivent une expérience de formation unique durant une dizaine de jours.
Suites aux années Covid et l’organisation en distanciel, un nouveau cycle a été relancé en 2022 avec Lyon Est qui a proposé des rencontres sur l’art et la santé lors de la venue des étudiants d’Ottawa en France. En 2023, un groupe de Lyon Est et Saint-Etienne est parti à la Faculté de Médecine de Jiaotong et de l’université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai, pour échanger sur le thème des enjeux éthiques en formation à la santé. En 2024, un nouveau groupe s’est déplacé à l’université d’Ottawa rejoindre des étudiants Shanghai pour débattre sur le progrès en médecine. En 2025, la Faculté de Médecine de Lyon Est à nouveau accueilli les partenaires d’Ottawa et de Shanghai autour du thème de l’intelligence corporelle.
En 2026, la 10ème école d’été se déroulera du 2 au 12 juillet à Shanghai, à l’université de médecine de Jiaotgon, puis à l’université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai. Elle accueillera des étudiants de Lyon Saint-Etienne et d’Ottawa pour débattre sur le thème de « Nature and Health ». Dix jours seront dédiés à échanger sur différents sujets tels que la vision culturelle de la santé dans son milieu naturel, l’usage de espaces naturels en milieu urbains pour la santé, les exercices physiques naturels pour entretenir la santé, la santé mentale et la relation au vivant, la sobriété médicale.