Publication scientifique


Apprendre : de la synapse à la classe

Editions Ellipses, 750 pages

Pour initier le Master Neurophysiologie des apprentissages en 2020, nous avions fait appel à des neuroscientifiques lyonnais, ainsi bien sûr qu’aux travaux de Simu-Lyon, aux spécialistes des innovations pédagogiques et à notre expérience de parents et grand-parent ! Mais à travers la littérature scientifique, nous avons compris rapidement la nécessité d’inclure le rôle de l’alimentation, de l’activité physique, des habitudes toxiques et des technologies numériques dans le neurodéveloppement de l’enfant, mais aussi de l’adulte. La gestion des sources d’information nous est apparue capitale, tant dans la vie quotidienne que dans la littérature scientifique.

La volonté de l’éditeur d’obtenir un « ouvrage de référence » nous a incité à contextualiser ces données, l’apprentissage dépendant des contextes historiques et politiques. C’est ainsi que le rôle des femmes - qui apparaît peu avant la Renaissance en Europe - ne progresse réellement qu’au XXe siècle.

Si les 41 premiers chapitres - répartis en 9 parties- reposent sur des données scientifiques, nous nous sommes autorisés des jugements plus personnels dans le 42e chapitre. Christelle Lison - de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke – a écrit la préface. Les 60 auteurs comptent 51 Lyonnais, dont quelques étudiants ayant coopéré avec leurs enseignants.

Espérant avoir fait œuvre utile aux enseignants et aux étudiants, nous serons très attentifs à vos remarques.

Avec nos remerciements aux co-auteurs et à nos lecteurs, nous vous présentons nos vœux de succès dans vos entreprises en 2024.

Jean-Jacques LEHOT et Marc LILOT

jean-jacques.lehot@univ-lyon1.fr
marc.lilot@univ-lyon1.fr

Editions Ellipses, 750 pages, 29 €
Publié le 8 janvier 2024