Découvrez la 7ème école d’été à Shanghai, Juillet 2023

Médecine et Humanités, rapport de la 7ème école d’été à Shanghai, Juillet 2023 - Inscription pour la 8ème école d’été à Ottawa, Juillet 2024

7 étudiantes de Lyon Est, 1 de Lyon Sud et 1 de Saint Etienne ont pu participer aux échanges franco-chinois lors de la 7ème école d’été Médecine et Humanités, du 5 au 13 Juillet 2024. La première semaine s’est déroulée à l’école de médecine de Jiaotong, proche du célèbre parc de Fuxing dans la concession française. La deuxième semaine s’est déroulée dans le district Est de Pudong, à l’université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai (SHUTCM).

Le thème des enjeux éthiques en éducation et services à la santé a permis d’aborder un ensemble de sujets riches et pertinents pour cette 7ème édition. La présentation de Manuel Charlemagne sur les usages de l’Intelligence Artificielle et du ChatGPT a permis de débattre sur le développement constant des nouvelles technologies en médecine. L’approche archéologique du Professeur Associé MingHao Lin a permis de mieux comprendre la santé et les maladies des hommes préhistoriques en Asie et Europe. La perspective du directeur d’hôpital Wang Chunming fut l’occasion de comprendre le contexte du management des services de santé en Chine. Enfin, l’approche de Zhu Yuqin sur la fin de vie et celle du Pr. Emmanuel Poulet sur la question du suicide ont suscité beaucoup d’intérêts et de questionnement éthique sur le rapport à la mort pour les étudiants français et chinois. L’atelier de calligraphie ainsi que les visites des salles de formation en anatomie de l’université de médecine de Jiaotong ou encore la visite de la vieille ville de Shanghai, auront été des expériences culturelles fortes pour tous les participants.

La deuxième semaine organisée à l’université de médecine traditionnelle de Shanghai fut centrée sur les questions propres à la médecine intégrative.  Mme Yan An et Mr Wu Fan ont présenté une histoire de la Médecine chinoise et de ses nombreuses spécificités historiques, techniques et philosophiques. Le professeur Hailo Zhao a pu décrire ses modes d’interventions entre diagnostique traditionnelle et moderne dans son département d’oncologie. L’atelier de simulation en situation d’urgence à l’hôpital Longhua puis la visite des départements de médecine intégrative avec tuina et acupuncture furent des moments d’observations extrêmement enrichissant pour tous ; notamment lorsque le chef du service du département d’acupuncture a expliqué la mise en place du double diagnostique entre médecine traditionnelle et biomédecine.

Le professeur Li Zhengyu a fait découvrir à tous les étudiants quelques exercices d’application en Tuina. Le dernier jour, Marceau Chenault proposa
une réflexion générale sur la médecine intégrative dans le cadre des humanités médicales, et les premières expériences de programme de cours à la Faculté de Médecine de Lyon.

Au-delà du programme proposé par les deux universités, le séjour à Shanghai fut l’occasion pour les 9 étudiantes françaises et leurs deux encadrants de s’immerger dans la vie locale et de mieux comprendre les rythmes de vie et de formation des étudiants et professeurs en médecine dans une grande ville comme Shanghai et au sein d’Université ouvertes à l’international comme Jia Tong et la SHUTCM. Entre les immeubles extrêmement modernes visible depuis la balade sur le bord de la rivière de HuangPu, les petits restaurants très modestes autours des universités, les magasins chics de la concession française, ou les musées de la ville, les différents modes d’accès aux services de transports ou d’alimentations offrent une expérience de la vie chinoise contemporaine contrastée, moins d’un an après le dernier confinement sanitaire lié au Covid.

La 8ème école d’été Médecine et Humanités est prévue à Ottawa du 5 au 14 Juillet 2024 sur le thème « Le progrès en médecine » (dates à confirmer). Une dizaine d’étudiants seront sélectionnés pour partir au Canada et bénéficier de cette expérience interculturelle riche et formatrice.
Les places étant limitées, vous pouvez déjà vous préinscrire à la 8ème école d’été en écrivant à l’e-mail : marceau.chenault@univ-lyon1.fr

Publié le 17 novembre 2023