Distinction / prix

Un référent de défense junior remporte le prix de la France Mutualsiste (LFM)

Le 26 octobre 2023, le prix de LFM a été remis à Valentin

Le 26 octobre 2023, le prix de LFM a été remis à Valentin pour l’ensemble de ses activités au sein de la Collégiale des Référents de Défense et de Sécurité de l’Enseignement supérieur (RéDS) de l’Université de Lyon. Cette cérémonie s’est tenue dans les locaux récemment rénovés du  Cercle Général Frère en présence du Général Pech de Laclause - Adjoint au Gouverneur militaire de Lyon -, du Colonel Bonnevie - coordonnateur des Réserves de la Zone de Défense-, de Maitre Beckensteiner - Président de l’Association des membres de l’Institut des Hautes études de Défense nationale de la Région de Lyon (AR14)-, du Professeur émérite Jean-Jacques Lehot - Président de la Collégiale et RéDS de l’Université Claude-Bernard Lyon1- et de Madame la Professeure Biennier - RéDS de l’Insa. La Garde nationale Entreprise était représentée par le CDT (GEND) Philippe Chatagne - Coordinateur Zonal Sud Est des CGNE - et Stéphane Gille - Correspondant Garde nationale Entreprise (CGNE). -.

Valentin a été Référent de défense junior de l’Insa de Lyon pendant plusieurs années, alors qu’il préparait sa thèse de Doctorat sur les bioprothèses. Actuellement, il est post-doctorant à l’Université Claude-Bernard Lyon1.

Valentin est capitaine de réserve au 68e Régiment d’Artillerie d’Afrique (Base de défense de La Valbonne), en charge de la Compagnie de réserve de ce régiment et fréquemment appelé à des missions de type Sentinelle sur le Territoire national. Il travaille également au sein d’associations de réservistes.

Au cours de cette cérémonie, Monsieur Deterding – Président Délégué du Comité Mutualiste Rhône-Nord Isère- a remis un diplôme et un chèque au nom de LFM. Le Colonel Bonnevie a fait un point de situation sur les Réserves opérationnelles dénommées aujourd’hui Garde nationale. Afin de faire face aux menaces actuelles, l’objectif est de doubler le nombre de réservistes afin d’avoir un réserviste pour deux militaires d’active. L’Armée française comporterait alors deux militaires d’active pour un réserviste opérationnel.

Nous envisageons de décerner à nouveau à un RDJ en 2024 le Prix de LFM !

Photo : Le Capitaine de réserve Valentin (à droite) présentant son diplôme de LFM en compagnie du Pr Lehot (à gauche).
Source : Roland Ducluzeau.

Publié le 6 novembre 2023