Evènement / Annonce

Jean-Jacques Lehot fait ses Adieux aux Armes

Il cessera ses fonctions au sein de la réserve opérationnelle le 5 août 2023 et mérite indéniablement toute la considération du Service de Santé des Armées.

MEDECIN CHEF DES SERVICES HORS CLASSE (MCSHC®) JEAN-JACQUES LEHOT

C’est le mardi 4 juillet que le MCSHC® Jean-Jacques Lehot faisait ses Adieux aux Armes. La cérémonie se tenait au Régiment médical de La Valbonne. Les autorités militaires présentes étaient le :

• Médecin Général Inspecteur  Paul, Cheffe de la Direction de la Médecine des Forces,
  • Médecin Général Boutin, sousdirecteur « appui à l’activité » de la Direction Centrale du Service de Santé des Armées,
  • Vétérinaire en chef (colonel) Demoncheaux, Chef de Corps du  Régiment Médical.

Le MGI Paul retraça sa carrière militaire.

En voici des extraits :

" Le MCSHC®) Jean-Jacques Lehot, après une carrière en tous points remarquable, au sein de la réserve du Service de Santé des Armées, quittera le service après quarante-huit années d’activité. Le 2 juin 1975, vous effectuez votre service national au sein de la 4ème région militaire de Libourne en qualité de jeune élève officier de réserve. Vous réussissez alors avec brio votre stage de formation d’officier de réserve du Service de Santé. Le 10 août 1975, nommé au grade d’aspirant-médecin, vous intégrez l’Hôpital d’instruction des Armées Desgenettes de Lyon, en qualité de médecin de 2ème classe.

De 1976 à 2011, vous servez successivement au Complexe de Mobilisation de l’Ain, puis au 827ème hôpital militaire de campagne de La Valbonne, puis au 2ème RMED et enfin au 3ème RMED. Titulaire de la Médaille de la Défense nationale échelon bronze le 1er janvier 2006, vous recevez la médaille des services militaires volontaires échelon argent le 1er janvier 2010.

De 2011 à 2017, vous êtes affecté au Régiment médical de La Valbonne pour lequel vous gardez toujours un attachement tout particulier.

Organisateur remarqué des journées nationales des réserves annuelles depuis 2012, vous êtes décoré de l’Ordre national du Mérite le 8 novembre 2012.

Dès 2014, votre engagement sans faille vous vaut d’être nommé Coordinateur de la réserve opérationnelle du Service de Santé des Armées. Le 7 novembre 2014, vous obtenez la Qualification opérationnelle supérieure du Service de Santé, échelon or.

Travailleur acharné et sans cesse innovant, vous participez ensuite à la création et devenez responsable du Centre de simulation de Lyon avec l’Ecole du Val de Grâce.

Nommé Médecin Chef des Services de Classe Normale le 1er décembre 2019, vous êtes déployé du 15 juillet au 29 août 2015 à l’hôpital Bouffard, à Djibouti en tant que chef du service d’anesthésie-réanimation.

Vous êtes décoré de la Médaille d’honneur du Service de Santé échelon argent en 2015 et de la Médaille des Service militaires volontaires échelon or en 2017.

Nommé Médecin Chef des Services Hors Classe le 1er décembre 2019, vous participez à de nombreux exercices et missions, en Pologne, en Norvège et sur la mission Jeanne d’Arc comme médecin embarqué sur le porte-hélicoptère Mistral dans l’océan Indien, de mars à juillet 2020 pendant l’épidémie de Covid-19, ce qui contribuera à éviter toute apparition de cas à bord. Mais également dernièrement, sur le bâtiment de renseignements et d’exploitation Dupuis de Lôme comme médecin de bord dans le cadre des opérations Barkhane et Chammal. En 2022, vous êtes décoré de la Médaille d’outre-mer avec agrafe Moyen-Orient et Sahel.

Depuis le 31 août 2021, vous œuvrez pour le rayonnement, notamment lors des Rencontres Université-Défense-Entreprises et des actions de formation de la réserve militaire en lien avec l’Etat-major de zone de défense Sud-est. A ce titre, vous êtes référent des Cadets de santé, après avoir servi au profit du Centre de formation opérationnelle et actuellement au 7ème Centre médical des armées.

Durant toutes ces années, vous vous êtes pleinement investi pour promouvoir la réserve opérationnelle, sans cesse au contact des personnels, en participant activement à des formations telles que les Formations santé opérationnelle réserve). Professeur émérite, faisant montre de ses qualités au-delà des frontières françaises, reconnu par ses pairs et doté de qualités pédagogiques exceptionnelles et incontestables, le MCSHC®) Lehot cessera ses fonctions au sein de la réserve opérationnelle le 5 août 2023 et mérite indéniablement toute la considération du Service de Santé des Armées pour l’excellence des services rendus au sein de l’Institution militaire."

A La Valbonne, le 4 juillet 2023
La cérémonie se clôtura par le défilé du Régiment Médical.

Publié le 18 juillet 2023