Evènement / Annonce

Les Cadets du Service de Santé des Armées (SSA) portes d’entrée vers la réserve du SSA

Le Ministère des Armées prévoit de doubler les effectifs de réservistes, avec un réserviste pour deux militaires d’active. Les Cadets représentent une des portes d’entrée vers la réserve du SSA.

Le Ministère des Armées prévoit de doubler les effectifs de réservistes, avec un réserviste pour deux militaires d’active. Les Cadets du Service de Santé des Armées (SSA) sont des étudiants en médecine réservistes du SSA. Ils sont recrutés parmi les étudiants de l’unité d’enseignement optionnel (UEO) Santé en milieu militaire instituée à titre expérimental dans plusieurs facultés françaises par le Comité pédagogique de l’École du Val-de-Grace et de la Conférence des Doyens de médecine.

Les Cadets représentent une des portes d’entrée vers la réserve du SSA, les autres possibilités étant de remplir un dossier et de demander l’intégration dans une composante des Armées. A titre d’exemples, le Régiment médical (appartenant à l ‘Armée de Terre, unique en France et stationné à La Valbonne) possède une compagnie de réserve. La Cyberdéfense recrute également des passionnés d’informatique.

Cinq Cadets du SSA ont été recrutés pour la première fois à Lyon en 2023. Trois d’entre eux sont inscrits à Lyon-Est et deux à Lyon-Sud. Ils ont effectué leur Formation militaire initiale avec leurs camarades des autres facultés à Fréjus en juillet 2023 et ont été affectés dans des Antennes médicales de la Région par le 7e Centre médical des Armées qui gère le SSA dans la Zone de Défense. Ils pourront ainsi se former à devenir médecin du SSA et de bénéficier de formations militaires. Ils sont désormais Aspirant-Médecin, et seront Lieutenant quand ils seront internes, puis Capitaine de réserve quand ils seront thésés.

Le 4 décembre 2023, la première promotion des Cadets de Lyon a été reçue par le Doyen Gilles Rode (Lyon-Est) , le MGI Sylvain Ausset (Directeur des Écoles militaires du Service de Santé de Lyon-Bron), la MC Céline Baraza (7 CMA), le MC Olivier Coste (EMSLB, coresponsable de l’UEO Santé en milieu militaire), le Dr Marc Lilot (MCU à Lyon-Est, coresponsable de l’UEO Santé en milieu militaire)  et le Pr Jean-Jacques Lehot (Président de la Collégiale des Référents Défense de l’Enseignement supérieur de la Métropole, responsable pédagogique local des Cadets) à la Maison du Combattant de Lyon présidée par Monsieur Jean-Claude Salaud. La Retraite mutualiste du combattant leur a également été présentée par La France Mutualiste.

Pr JJ Lehot
Publié le 7 décembre 2023