Dispositif

La Faculté de Médecine Lyon-Est et la Faculté de Médecine de uOttawa signent une charte commune des humanités en santé

Mercredi 20 septembre 2023, la Faculté de Médecine Lyon-Est de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et la Faculté de Médecine d’Ottawa ont signé ensemble une charte des humanités en santé, en présence du Président de l’UCBL, Frédéric Fleury. Cette signature s’inscrit dans le cadre d’un accord plus large entre l’UCBL et l’Université d’Ottawa visant à renforcer leur collaboration en formation, recherche et innovation.

Les humanités en santé sont un champ interdisciplinaire de la médecine incluant les sciences humaines, les sciences sociales, les arts et leurs applications. Associées à l’enseignement des disciplines fondamentales et cliniques, elles contribuent à promouvoir un nouvel humanisme médical.

Ce nouvel humanisme repose sur le respect de la personne humaine, dans toutes ses dimensions, physique, psychologique, sociale, culturelle et spirituelle, en prenant également en compte les évolutions sociétales et environnementales.

Afin de répondre à cet enjeu pour la formation des futurs médecins, la Faculté de Médecine Lyon-Est et la Faculté de Médecine d’Ottawa ont décidé de rédiger ensemble une charte commune des humanités en santé.

Ce travail a débuté en 2019. La constitution de cette charte est issue d’un travail collaboratif mené par un groupe d’enseignants mais aussi d’étudiants et de représentants des patients de Lyon et d’Ottawa. Cette dimension collaborative était un souhait dès l’origine du projet.

La version définitive de la charte, qui comprend au total 20 engagements dont chaque terme a été choisi avec soin, a été présentée et adoptée par les membres des conseils respectifs des facultés en 2022.

La signature de la charte des humanités en santé
s’est tenue le mercredi 20 septembre 2023 à 14h

dans la salle des thèses du campus Santé Est (domaine Rockefeller)

en présence de
Bernard Jasmin, Doyen de la Faculté de médecine d’Ottawa
Gilles Rode, Doyen de la Faculté de médecine Lyon-Est
Et Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1

Bernard Jasmin

Bernard Jasmin, Doyen de la Faculté de médecine d’Ottawa, le 20 septembre 2023 à Lyon.

Gilles Rode, Doyen de la Faculté de médecine Lyon-Est

Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1

visuel

Signature de la charte des humanités, le 20 septembre, par Bernard Jasmin, Doyen de la Faculté de médecine d’Ottawa, Gilles Rode, Doyen de la Faculté de médecine Lyon-Est, et Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

visuel

La charte des humanités signée. Lyon, le 20 septembre 2023.

Côté français, la charte des humanités est née d’une action mise en place à Lyon par un groupe de travail investi, soucieux de mettre le patient au cœur de l’apprentissage pour les étudiants qui se destinent aux métiers de la santé.

Les membres du groupe de travail d’origine sont :

• François Blanchardon, patient de l’association de patients France AssoSanté
  • Marion Cortet, maîtresse de conférences des universités gynécologue-obstétricienne
  • Ali Chour, interne de pneumologie
  • Jérôme Etienne, doyen honoraire, Pr de bactériologie virologie
  • Nicolas Lechopier, maître de conférences SHS philosophe
  • Edouard Leaune, praticien hospitalo-universitaire, docteur en philosophie
  • Gilles Rode, doyen de la faculté de médecine Lyon-Est, Pr de médecine physique et réadaptation

Un groupe de travail similaire s’étant constitué à Ottawa, les deux groupes ont décidé de collaborer pour que cette charte puisse vivre à l’international.

La charte des humanités en santé constitue, bien au-delà d’un document signé, un engagement fort qui doit infuser auprès de tous les étudiants et étudiantes de médecine. C’est la raison pour laquelle une conférence de présentation de la charte a été proposée à l’ensemble des étudiants de 1ere année, le mercredi 20 septembre matin, pour présenter les engagements de la charte. Télécharger le diaporama de la conférence.

La charte sera également présentée aux étudiants des autres années, aux enseignants et aux personnels afin de la faire vivre ensemble.

L’Université doit être agent transformateur de la société, de tels engagements lui permettent progressivement d’accomplir cette mission première.

Télécharger la Charte des humanités en santé en version française ou en version anglaise.

Lire également : Signature d’un accord d’entente en formation, recherche et innovation entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université d’Ottawa

Crédits photos : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Publié le 22 septembre 2023 Mis à jour le 28 septembre 2023