Evènement / Annonce

Rencontre entre des étudiants de santé à Lyon 1 et… des clowns !

Jeudi 14 mars 2013, 1700 étudiants en première année de santé à l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont bénéficié d'un cours très spécial puisqu’ils ont été présentés à des… clowns ! En effet, leur enseignante leurs a réservé ces invités surprises sous forme de « happening » pendant le cours afin de leur présenter l’association « vivre aux éclats » qui œuvre au quotidien pour le « mieux être » à l’hôpital.

Chaque année les cours de « l’unité d’enseignement Santé, Société & Humanité » (SSH) sont dispensés aux étudiants de première année santé sous la responsabilité du Professeur Pierre Fourneret. Pendant ce second semestre de l’année, ce sont les « bonheurs » qui sont au programme de ces enseignements multidisciplinaires (philosophie, histoire, épistémologie, santé publique…).

Dans ce cadre, les enseignants avaient prévu une journée « Anthropologie du bonheur et du lien ». Sous la responsabilité d’Evelyne Lasserre, Maître de Conférences en anthropologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1, ils ont invité l’association « Vivre aux éclats – Des clowns à l’hôpital » à présenter son travail. Ainsi, en guise d’introduction, les étudiants ont pu voir l’arrivée surprise de deux clowns dans l’amphithéâtre !

Deux comédiens-clowns ont donc présenté grâce à une «mise en scène » puis à un exposé, leur action au sein des hôpitaux auprès de populations diversifiées (enfants, adolescents et personnes âgées).
Ensuite, Vincent Des Portes, praticien hospitalier, chef du service de neuropédiatrie (HFME) et professeur de pédiatrie, ainsi que deux professionnelles, Elisabeth Gaillard éducatrice et Laetitia Franc psychomotricienne à la Fougeraie Pouponnière et maison d’enfants à caractère sanitaire ont témoigné de l’expérience de l’intervention des clowns dans leurs établissements.

L’objectif de la présence de l’association est de participer à l’ouverture humaniste de la formation des futurs professionnels de santé. La présentation de l’engagement des artistes-clowns et de leurs rigoureuses méthodes de travail ouvre un champ de réflexions sur les enjeux et les bénéfices de la coopération entre professionnels de santé et comédiens pour la qualité de vie des personnes hospitalisées, notamment en long séjour.

« Vivre aux Eclats » est une association qui existe depuis 1996. Elle s’engage auprès des professionnels de santé pour le mieux-être des enfants et des personnes âgées hospitalisés afin qu’au-delà de la maladie, les patients aient une existence pleine de vie, pleine d’éclats.

Publié le 5 avril 2013 Mis à jour le 7 décembre 2016