International, Solidarité, Santé

TERRE D'ORTHO - Association solidaire des étudiantes en orthophonie de Lyon

L'association Terre d'Ortho est une association de solidarité des étudiants en orthophonie de Lyon. Elle a été créée en 2006 par des étudiantes de quatrième année pour leur mémoire de fin d'études. Depuis la relève assurée en 2009, Terre d'Ortho n'a cessé d'enchaîner les actions solidaires à l'échelle locale comme internationale.
Coordonnées :
Structure de rattachement : Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR) Site web, Facebook, Twitter, réseaux : Facebook: Terre d’Ortho ; instagram: @terredortho
Site web :
Mél :
Structure(s) de rattachement :
Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR)

Activités

Nous menons tout au long de l’année des projets locaux à Lyon comme par exemple des sensibilisations au handicap, à l’oralité et l’écologie, des ateliers créatifs dans un foyer mère-enfant, une chorale intergénérationnelle en EHPAD, ces projets sont ouverts à tous les étudiants en santé ! Tous les ans, nous organisons également un plus gros projet solidaire en France ou à l’international créé de A à Z par des étudiants en 1ère année d’orthophonie. Des évènements (soirées à thème, opération papiers cadeaux, friperie solidaire et pleins d’autres encore) ont également lieu tout au long de l’année.

Nous sommes basés sur la campus de Rockefeller c’est pourquoi nos évènements tels que la friperie ou nos ateliers SDTP ont généralement lieu sur ce campus !
Tous nos projets sont portés par nos valeurs communes : ouverture à l'autre, développement durable, compréhension, respect, bienveillance, entraide, dynamisme.

Manifestations/évènements organisés en 2023 :
Cette année nous avons organisé de nombreux évènements afin de récolter des fonds pour notre nouveau projet solidaire.  Le pôle évènementiel a organisé des soirées (soirée st valentin, afterwork cinéma…). Elles ont également monté pour la deuxième édition la friperie Terre d’ortho qui a connu un grand succès auprès des étudiants.

Nos projets locaux ont remis en marche nos projets. Ils ont également innové. Ils proposent actuellement une sensibilisation au handicap un peu plus général et avec une nouvelle structure, des sensibilisations à l’oralité et l’écologie en école maternelle, une chorale intergénérationnelle dans un EHPAD.
Prochainement, les projets locaux mettront en place un nouveau projet de présentation et de sensibilisation à la formation d’orthophoniste auprès de lycéens.

Nous organisons également notre traditionnelle opération papiers cadeaux à la Chaise Longue Part Dieu tous les jours de 10 à 20h du 23 novembre au 17 décembre. C’est le projet qui nous permet de récolter la majorité de nos fonds pour notre projet solidaire annuel alors n’hésitez pas à venir nous aider sur quelques créneaux !

Présidence

Composition bureau

Le bureau de l’association est composé de 13 membres étudiants en orthophonie répartis en 7 pôles différents : présidence, trésorerie, secrétariat, communication, événementiel, projets locaux et projet solidaire. Il est également possible de participer bénévolement à nos projets en devenant libellule, c’est ouvert à tous les étudiants en santé de Lyon !