Evènement / Annonce

Le Musée des Beaux-Arts : Le Spot Culturel Incontournable des Étudiants Lyonnais !

Programme pédagogique et scientifique 2024-2025 du musée des Beaux-Arts de Lyon

Pour cette année universitaire 2024-2025, le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose une riche programmation spécialement conçue pour les étudiants et les enseignants-chercheurs. Le musée s'associe à plusieurs établissements de la région pour offrir des événements inédits, tels que des conférences, des visites guidées, des expositions et des collaborations pédagogiques.

Parmi les événements phares :

• Erasmuseum : Une journée dédiée aux étudiants internationaux avec musique et visites en anglais (20 octobre).
  • Nocturne Étudiante : Un événement culturel incontournable pour les étudiants avec performances, installations et plus encore (13 mars).
  • Journée Mode : Avec les étudiants de l’École de Condé, venez découvrir des créations inspirées de Zurbarán (22 février).

Les étudiants bénéficient d'entrées gratuites ou à tarifs réduits, et des adhésions spéciales sont proposées pour s'impliquer dans la vie culturelle du musée.

Atelier : "Gestion des Émotions par l'Art" pour les Étudiants de Lyon Est :

Découvrez le séminaire-atelier « la gestion des émotions par l’art » (page 17 du programme ci-dessous) à destination des étudiants de la Faculté de Médecine Lyon-Est sous la direction de Nazanin Moghbeli, professeur de médecine à l’Université Thomas Jefferson et directrice de l’unité de cardiologie au Jefferson Einstein Hospital de Philadelphie, d’Evelyne Lasserre, maître de conférences en Anthropologie et de Lucie Dalibert, maître de conférences en Épistémologie, histoire des sciences et techniques de la Faculté de Médecine Lyon-Est – Claude Bernard Lyon 1. Adaptée aux attentes des futurs personnels de santé, cette formation vise à lutter contre la déshumanisation du secteur hospitalier en offrant aux étudiants-soignants les moyens de penser et concevoir, dès leur formation, un système de soins efficace, performant et durable en valorisant la relation humaine à tous les échelons du soin. Afin d’encourager la pluridisciplinarité dans le cadre de l’enseignement des humanités en santé, la Faculté de Médecine Lyon-Est a souhaité que ce projet implique les principales écoles de santé de la Métropole. Il est ainsi ouvert, sur la base du volontariat, à l’ensemble des étudiants participant au tronc commun des U.E. RB28 Sciences sociales et santé et RB34 Sciences et Sociétés des facultés de Médecine Lyon Est et Lyon Sud, de la Faculté de Pharmacie, de la Faculté d’Odontologie, de l’Institut de formation en soins infirmiers et de la Faculté de Maïeutique. Le projet est reconduit en février-mars 2025.

Profitez de cette opportunité pour allier art et études tout au long de l'année !

Découvez le programme :
Publié le 6 septembre 2024 Mis à jour le 8 septembre 2024