Former et sensibiliser les étudiants au développement, à la régulation et au fonctionnement du système musculo-squelettique dans différents contextes physiologiques et physiopathologiques.
L’objectif de la Summer School MuSkLE 2024 (Musculo-Skeletal system, Locomotion, Exercise) est de former et de sensibiliser les étudiants au développement, à la régulation et au fonctionnement du système musculo-squelettique dans différents contextes physiologiques et physiopathologiques. L’influence de l’exercice et des activités locomotrices sur ce système sera également abordée. La formation, mêlant séminaires, travaux dirigés et travaux pratiques, s’appuiera sur des approches expérimentales interdisciplinaires (cellulaires, tissulaires, organe entier) conduites chez des modèles animaux et chez l’Homme, afin de comprendre les mécanismes impliqués dans la plasticité du système musculo-squelettique.
Nous accueillons des étudiants en licence (en priorité) et en master en biologie moléculaire, biologie cellulaire ou du développement, médecine, physiologie, kinésithérapie et sciences du sport intéressés par la recherche sur le système musculo-squelettique.
Le nombre de places est limité à 20 étudiants. L'inscription est gratuite mais obligatoire. La sélection se fera sur la base d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation. Le niveau B1 du CECR ou un TOEIC > 550 est requis.
Les étudiants ayant obtenu une note d'au moins 10/20 et respectant les règles d’assiduité de l'Université d'été se verront attribuer 2 ECTS. Une bourse de voyage sera accordée pour couvrir tout ou partie des frais de voyage et d'hébergement.
Date limite de soumission (CV et lettre de motivation) :
15 février 2024
Infos : https://muskle.univ-lyon1.fr