Responsabilité sociale
Génése de l'enseignement "Responsabilité sociale"
Au cœur de toutes les sociétés et de tous les systèmes de santé, les inégalités sociales de santé entraînent des différences importantes dans l’état de santé des individus selon leur niveau socioéconomique. Ainsi, l’espérance de vie d’une personne sans-domicile fixe est près de deux fois inférieure à celle de la population générale, et celle d’un ouvrier de 6 ans inférieure à celle d’un cadre supérieur. Reposant sur les déterminants sociaux de santé, ces inégalités expliquent pourquoi les populations plus défavorisées sur le plan socio-économiques présentent davantage de pathologies physiques ou mentales. Ainsi, les conditions délétères d’accueil des populations migrantes vont entraîner une détérioration rapide de leur état de santé après leur arrivée dans le pays d’accueil.La responsabilité sociale en santé est un concept important dans le champ de la pédagogie en santé, car il souligne la nécessité pour les Facultés et leurs étudiant(e)s de prendre pleinement conscience des inégalités sociales de santé et des besoins spécifiques des populations qu’elles ont le mandat de servir. Deux principes fondamentaux se trouvent ainsi au cœur de la notion de responsabilité sociale, à savoir celui d’altruisme, par l’intérêt prioritaire qui doit être porté au bien-être de la société, et d’altérité, au sens du souci d’intégration dans le contexte social. Cette compréhension des inégalités sociales de santé et de la responsabilité sociale en santé constitue un enjeu majeur en santé car il est reconnu que les études de santé tendent à éroder le souhait des étudiants de s’investir auprès des populations précaires.
Depuis plusieurs années, la Faculté Lyon-Est s’engage pleinement dans cet objectif de responsabilité sociale en proposant des enseignements dédiés, orientés vers la communauté et l’apprentissage expérientiel, ouverts aux étudiants intéressés par la compréhension des enjeux de responsabilité sociale et le soin des personnes précaires.
Enseignement
Au cours de l’année universitaire 2021/2022, deux enseignements en responsabilité sociale sont proposés sur la Faculté :
L’UELC Responsabilité Sociale en Santé
Cet UELC, ouvert à toutes les composantes, repose sur l’apprentissage expérientiel dans la communauté, via la participation à des actions menées dans des associations d’aide et de soutien au plus démunis. La réalisation d’un projet de groupe vise à permettre de travailler sur les enjeux de collaboration en santé et de plaidoyer pour l’amélioration de la santé des populations précaires.
Le projet SOLID’AIRS
SOLID’AIRS (Solidarité – Actions Internationales en Responsabilité Sociale)
Ce projet verra 8 étudiant(e)s de 5ème année de médecine (DFASM2) de la Faculté participer à un laboratoire social international autour des enjeux de responsabilité sociale et de santé mondiale liée à la pandémie de COVID-19, en partenariat avec le Canada, Madagascar et la Côte d’Ivoire.
Le blog Humanité(s)
Créé par et pour des étudiants en santé, le blog regroupe les projets menés au cours des dernières années par des étudiants dans le cadre de ces enseignements : https://humanites.wixsite.com/website/projets-2020-2021
Témoignages
Léa, étudiante à la faculté de médecine Lyon Est :
" Quand j’ai commencé à récolter des témoignages,, j’imaginais que j’allais rencontrer des personnes en situation de précarité, d’exclusion sociale, et qu’ils allaient me raconter leur vie, leurs souffrances, leur parcours. J’étais naïve et pleine de préjugés. Je pense que je voulais du sensationnel pour prouver quelque chose, montrer le vrai, le cru, choquer, toucher, « avoir un impact ». Mais la vérité, c’est que ce sont avant tout des personnes, de vraies personnes, qui ont le droit à leur intimité, qui ont d’autres choses à raconter que leur parcours, qui ont plein de bonheur et de joie à apporter, et surtout, qu’ils ne nous doivent pas leur histoire. Je pense que c’est une belle leçon que j’ai apprise."
en savoir plus sur le témoignange de Léa : https://humanites.wixsite.com/website/post/retour-d-exp%C3%A9rience-l%C3%A9a
accéder à tous les témoignages :
https://humanites.wixsite.com/website/projet-humanit%C3%A9-s/categories/t%C3%A9moignages
" Quand j’ai commencé à récolter des témoignages,, j’imaginais que j’allais rencontrer des personnes en situation de précarité, d’exclusion sociale, et qu’ils allaient me raconter leur vie, leurs souffrances, leur parcours. J’étais naïve et pleine de préjugés. Je pense que je voulais du sensationnel pour prouver quelque chose, montrer le vrai, le cru, choquer, toucher, « avoir un impact ». Mais la vérité, c’est que ce sont avant tout des personnes, de vraies personnes, qui ont le droit à leur intimité, qui ont d’autres choses à raconter que leur parcours, qui ont plein de bonheur et de joie à apporter, et surtout, qu’ils ne nous doivent pas leur histoire. Je pense que c’est une belle leçon que j’ai apprise."
en savoir plus sur le témoignange de Léa : https://humanites.wixsite.com/website/post/retour-d-exp%C3%A9rience-l%C3%A9a
accéder à tous les témoignages :
https://humanites.wixsite.com/website/projet-humanit%C3%A9-s/categories/t%C3%A9moignages
Communication
- "A review of social accountability policy: Implications for health care training", présentation faite au congrès de l’Association for Medical Education in Europe (AMEE) à Vienne en 2019: https://amee.org/getattachment/Conferences/AMEE-2019/AMEE-2019-APP-Data-PDFs/4K-Short-Communications-Curriculum-Social-Accountability.pdf
- "Études de médecine et empathie envers les patients précaires", Interview du Pr. Leaune: https://www.esanum.fr/today/posts/le-declin-de-lempathie-des-etudiants-en-medecine-envers-les-patients-precaires-une-realite-pas-une-fatalite
- Article publié dans le Monde n°23984, mercredi 16 février 2022
- "Études de médecine et empathie envers les patients précaires", Interview du Pr. Leaune: https://www.esanum.fr/today/posts/le-declin-de-lempathie-des-etudiants-en-medecine-envers-les-patients-precaires-une-realite-pas-une-fatalite
- Article publié dans le Monde n°23984, mercredi 16 février 2022