« Comment réussir ma Première Année Commune de Santé (PASS) ? ». Le Tutorat PASS de l’Université Claude Bernard Lyon 1 vous fournit un précieux soutien pour la réussite du concours. Mené par des étudiants de 2ème ou 3ème année, il procure de vraies chances de succès et rétablit, par sa gratuité, une égalité des chances en PASS.
Un service accessible, proposé par et pour les étudiants
La Première Année Commune de Santé se déroule sur deux sites géographiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 :
- la faculté de médecine Lyon Est
- la faculté de médecine et de maïeutique Lyon Sud Charles Mérieux
Grâce à la volonté de soutien d’étudiants motivés, et avec l’appui des équipes enseignantes, le Tutorat PASS Lyon 1 a pu se développer sur ces deux sites avec des équipes de 90 et 66 personnes pour les sites respectifs de Lyon Est et de Lyon Sud. Le principe du Tutorat est l’entière gratuité. Géré par et pour les étudiants, il s’appuie sur des équipes d'étudiants de 2ème et 3ème année, issus des six filières accessibles par le concours de PASS.
Une aide efficace et concrète
Concrètement, les équipes du Tutorat proposent aux étudiants :
- une aide à la préparation au concours à travers des colles
- des séances de questions-réponses hebdomadaires
- des concours blancs à chaque semestre
Outre la rencontre régulière avec les tuteurs, la plateforme pédagogique de Lyon 1 ClarolineConnect met à disposition de nombreux cours gratuits, exercices, annales d’examens, épreuves en ligne et permet une interaction à travers les forums. En deux mois par exemple, on comptabilise sur les modules « Tutorat Lyon Est et Lyon Sud » de ClarolineConnect :
- 1 237 953 entrées
- 539 232 téléchargements
- 2 504 295 lectures
Les tuteurs jouent également un rôle crucial pour l’accueil et la communication. Présents sur les chaines d’inscription à la rentrée, sur les salons (l’Etudiant ou Studyrama), dans les lycées et pendant les journées portes ouvertes, ils informent les étudiants très en amont sur ce qu’offre le Tutorat et sur les enjeux liés à la PASS.
Ces actions sont possibles grâce au soutien de la Région, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de ses composantes de santé.