Autour des addictions en médecine générale : retour sur le 12e Symposium

Le Collège Universitaire de Médecine Générale de l’Université Lyon 1 a organisé le jeudi 8 mars 2018 son 12e Symposium interdisciplinaire, intitulé "Autour des addictions en médecine générale". Vous trouverez ci-dessous les vidéos et les diaporamas des interventions.

Ce symposium était destiné aux étudiants du DES de médecine générale.

Les addictions (tabac, alcool, autres drogues et addictions sans produit) représentent un problème de santé publique de très forte prévalence, face auquel les médecins généralistes sont en première ligne, avec une mission double de repérage et de soins pour les personnes concernées. Ce 12e symposium proposait aux étudiants de 3e cycle un état des lieux sur certaines pratiques de consommation, les ressources et réseaux en soins primaires et secondaires, ainsi que sur les niveaux de preuve de différentes interventions en soins primaires.

Le film du symposium a été découpé selon les différentes interventions des experts et mis en ligne sur une plateforme de visionnage : Consultez toutes les vidéos de l'événement.

Vous trouverez ci-dessous les diaporamas présentés.

Merci à l’ensemble des experts qui sont intervenus, et qui ont su générer débats et réflexion.

Dr Christine Maynié-François,
Chef de clinique au CUMG, UCBL