Transverse 2ᵉ et 6ᵉ année

Unités d'Enseignements Libres (UELC)

Inscription


Chaque année, du DFGSM2 au DFASM2, les étudiants doivent obligatoirement choisir et valider une unité d’enseignement au choix entre une UE du Parcours Initiation à la Recherche Biomédicale ou une UELC (Unité d’enseignement librement choisie).

Toutes les modalités d'nscription sont à retrouver ici :  
Liste des programmes

Points parcours : un parcours de formation à valoriser dès le début de ses études de médecine

Dès 2023, le parcours de formation des étudiants en médecine sera pris en compte pour accéder à l'internat. Il comptera pour 10% de la note du classement final. Cursus académique, engagement, expérience professionnelle, mobilité linguistique, etc.

À eux seuls, les épreuves dématérialisées nationales (EDN) et les examens cliniques objectifs structurés (ECOS) représenteront 90% de la note finale.
Les 10% restants sont des points supplémentaires qui valorisent le parcours de formation de l'étudiant.

Les étudiants en sixième année de médecine devront présenter un dossier sur leur parcours de formation pour accéder à l'internat. L'objectif de la R2C est en effet de valoriser les projets et activités scolaires ou extrascolaires des étudiants tout au long de leur parcours en médecine, de la 2e à la 6e année. Ce dossier sera surtout l'occasion pour l'étudiant de montrer les compétences transversales qu'il a acquises pendant toutes ses années d'études.
 

Liste des possibilités d’obtention de points parcours dans le cadre de la valorisation du parcours de formation


Les modalités d'obtention de points parcours ont été élaborées par la commission universitaire Lyon-Est R2C en collaboration avec les responsables et élus étudiants de Lyon Est.
Il s’appuie sur l’annexe de l’arrêté du 21 décembre 2021 relatif à l’organisation des épreuves nationales donnant accès aux études de médecine. Il sera modifié et implémenté au fur et mesure de la parution des différents décrets d’application à paraitre.


 
Cursus médecine

Validation d'une UE supplémentaire facultative

Cursus hors- médecine

- Validation d'une première année de parcours de formation antérieurs mentionnés aux 1° et 2° de l'article R631-1 du code de l'éducation, et première année de diplôme national de licence
- Validation d'un master 1
- Validation d'un master 2
- Validation d'une thèse d'Université
- Publication d'un article dans une revue à comité de lecture

Engagement

- UE d'engagement électif et associatif : Associations et collèges d'élus ou Référents de promotion
- UE d'engagement pédagogique : tutorats (PASS, L-AS, FGSM, etc.), ronéistes, Monitorats, autres engagement ou projet pédagogique

Mobilité Linguistique

- Stage ERASMUS
- Stage mobilité courte
- Niveau de langue

Expérience professionnelle

Seules les expériences professionnelles réalisées pendant sa formation de médecine ( de la FGSM2 au DFASM3) sont prises en compte.
Toutes les expériences professionnelles seront valorisées à l'exception de celles dans la formation en santé
Le statut d'auto-entrepreneur peut être pris en compte il faudra alors fournir les justificatifs