Master 2 ASP - Actions de Santé publique

Objectifs :

  • Le parcours ASP  propose aux étudiant.e.s un parcours permettant d’aborder les différents aspects de la conception et de la mise en œuvre des actions de Santé Publique.
    L’objectif principal est de donner aux étudiant e s une vision des enjeux de l’intervention en Santé Publique.
    L’objectif opérationnel est de fournir aux étudiants les outils leur permettant d’être rapidement chef.fe de projet dans des structures de pilotage ou de proximité conduisant des interventions en Santé Publique.
 
  • Objectifs en terme de compétences :

Les politiques de santé : concepts et définitions de la santé et des systèmes de santé, élaboration, évaluation. Il s’agit d’apporter la connaissance du contexte dans lequel se développent les interventions en santé publique tant au niveau international, national et territorial. 
La recherche interventionnelle en santé des populations (RISP). Ce type de recherche mobilisent une diversité de méthodes tant pour la conception des interventions (ex : démarches participatives, intervention mapping, etc.) que pour leur évaluations (ex : méthodes mixtes, essai randomisés, études quasi-expérimentales, évaluations réalistes, etc.).
La RISP nécessite une approche pluridisciplinaire (santé publique, sciences humaines et sociales, sciences de l’éducation, sciences de l’implémentation, etc.)
Les interventions en éducation à la santé, promotion de la santé et prévention qui nécessitent de maitriser les notions de déterminants de la santé, de prévention primordiale, de modèle de santé et de modèle de changement. Il s’agit d’acquérir les bases permettant d’élaborer les cadres théoriques ou conceptuel (conceptual framework) nécessaires à l’élaboration et à l’évaluation des interventions en santé publique.

 

Conditions d’accès ou prérequis

Mentions de M1 ou autres conseillées: En cours de rédaction

Sous réserve d’examen des dossiers par le jury d’admission, accès aux étudiants.
• Étudiant.e.s en formation initiale ayant validé un M1 de santé publique ou équivalent délivrant des compétences socles en épidémiologie/biostatistiques, en prévention et promotion de la santé, sur l’organisation des systèmes de santé.
• Les professionnel.le.s engagé.e.s dans une carrière de santé publique en France ou à l’étranger et ayant déjà validé un M1 de Santé Publique (ou équivalent).


Déroulement

 
SEMESTRE 3 - 30 ECTS

 

  • Politique de Santé (F. CHAUVIN - S. DE SOUZA) - 6 ECTS
  • Anglais (K. DUSCHENE) - 3 ECTS
  • Recherches interventionnelles RISP  (F. COLLANGE - P. MICHEL) - 6 ECTS
  • Méthodologie Séminaires (F. COLLANGE - P. MICHEL) - 6 ECTS 
  • Méthodes statistiques pour la Médecine (N. ROMAIN-SCELLE) - 3ECTS
  • Changement de comportement  (M. NEKAA - E. DARLINGTON) - 6 ECTS
SEMESTRE 4 - 30 ECTS  

Stage obligatoire (F. COLLANGE - P. MICHEL) - 30 ECTS

  Débouchés 

  • Ce parcours conduit à des emplois de chef.fe.s de projet dans différents types de structures en France  ou à l’étranger. 
    Il peut s’agir : 
        De structures de recherche (équipes universitaire ou organismes publics de recherche en Santé Publique et spécialement en recherche interventionnelle). 
        De structures publiques (ARS, mairies, conseils départementaux). 
        De structures associatives intervenant en population.
    Avec quelques années d’expérience de terrain cette formation conduit à des emplois de gestionnaires de structures territoriales (service de santé publiques de collectivités territoriales, gestionnaire de CPTS, MSP, etc.) ou nationales.