Master 2 Global Health - Santé Mondiale

Objectifs :

  • Objectifs pédagogiques en terme de connaissances :
Connaitre les grands fléaux sanitaires rencontrés dans ces pays qu’ils soient aigus ou chroniques liés à des agents pathogènes, à l’environnement physique ou au développement anthropique voire aux conflits armés.

Comprendre les enjeux et les déterminants d’une crise sanitaire.

Comprendre les enjeux géopolitiques, les contraintes socio-culturelles, économiques, géographiques, climatiques qui peuvent limiter l’accès des populations à un niveau satisfaisant d’organisation et de prise en charge sanitaire.

Connaitre les politiques et les organisations sanitaires des pays en voie de développement économique et à ressources limitées, ou des populations de réfugiés, ainsi que les objectifs et les actions des différentes agences internationales et opérateurs intervenant dans le domaine sanitaire.

Comprendre les enjeux éthiques et d’équité qui se jouent mais aussi les méthodes d’analyse et d’évaluation des situations sanitaires problématiques.

Connaitre l’organisation et les structures de dispensation de prévention et de soins pouvant être sollicitées ou mises en œuvre.

Connaître les interactions avec le monde industriel de la santé et sa place dans le champ de la Santé Mondiale aussi bien dans un contexte de crise que dans le cadre de problèmes de santé chroniques.

Connaitre les méthodologies nécessaires à la réalisation d’études observationnelles ou expérimentales dans le domaine de la santé mondiale à des fins de description d’évènements, d’allocations de ressources, d’identification de contextes à risque ou d’évaluation d’interventions.
 

  • Objectifs en terme de compétences :

Maitriser les outils nécessaires à l’analyse d’un système, d’une organisation ou d’une situation sanitaire à l’international.

Etre en capacité de concevoir, mettre en place, gérer et suivre des projets de santé, de politique sanitaire ou d’éducation à la santé notamment concernant la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies endémiques, épidémiques ou émergentes dans les pays concernés.

Etre en capacité de mobiliser des ressources nécessaires au sein ou à l’extérieur du territoire concerné.

Grâce à la compréhension des déterminants sanitaires, socio-culturels et politiques des problèmes de santé rencontrés au sein des pays en voie de développement et à ressources limitées où aux populations réfugiées déplacées, être en capacité de proposer des projets de santé adaptés.

Concevoir une veille prospective susceptible de détecter précocement les évènements de santé à risque

Développer des relations de confiance avec les organisations, les structures et les personnes déterminantes dans la mise en œuvre des solutions aux problèmes sanitaires rencontrés.

Conduire des évaluations ou des projets de recherche dans le domaine de la santé mondiale.

 

Conditions d’accès ou prérequis

Mentions de M1 ou autres conseillées:

  • Etudiants en 2e cycle d’études universitaires en Sciences de la santé, ou ingénieur dans un des domaines afférents ou master 1 en Santé Publique Sciences Humaines et Sociales, Politiques ou Economiques et ayant acquis des bases en santé publique
  • Professionnels en reprise d’études ayant eu des activités en santé mondiale ou santé globale, ayant un niveau de master 1 ou pouvant être validé comme équivalent par le comité pédagogique


Déroulement

Semestre 3

 
SEMESTRE 3 - 30 ECTS

UEs Obligtoires (21 ects) :

  • Géopolitique (G. LE NAOUR) - 6 ECTS
  • Enjeux sociaux et culturels de la santé (M. PREAU) - 6 ECTS
  • Pathologies (P. VANHEMS) - 6 ECTS
  • Méthodologie et Bases en Epidémiologie (C. ELIAS) - 3 ECTS 

UEs optionnelles au choix :
  • Anglais Niv. 2 (N. DOURLOT) - 3 ECTS 
  • Vaccinology and Infodemiology (C. DELPRAT) - 3 ECTS
  • Health and Environment (E. GILOT-FROMONT, D. PONTIER) - 3 ECTS 
SEMESTRE 4 - 30 ECTS
  • Hygiène et Prévention (F. BEAL) - 3 ECTS 
  • Stage obligatoire (P. VANHEMS) - 27 ECTS 
  Débouchés
  • Chefs de projet, cadres, gestionnaires dans des organisations opérant en Santé Mondiale (ONG, agences nationales ou internationales)
  • Cadres, responsables de projet ou conseillers techniques au sein d’administrations gouvernementales ou multinationales, fondations d’entreprises dans les pays en voie de développement et à ressources limitées
  • Responsables et gestionnaires de politiques sanitaires allant de la prévention à la régulation et l’adaptation de l'offre de soins, en passant par les innovations technologiques, la gestion des crises, le financement des systèmes dans les pays en voie de développement ou les institutions internationales opérant pour leurs comptes
  • Responsables de projet en Santé Publique pour des territoires ultramarins ou les agences/administrations chargées de l’accueil des populations émigrées et des réfugiés
  • Responsables de projets de recherche sur des thèmes afférant à la santé humaine au niveau mondial et en particulier concernant des pays à ressources économiques limitées ou des populations qui en sont issues.