Diplôme Infirmier Anesthésiste (IADE)

Présentation
L’infirmier anesthésiste diplômé d’Etat (IADE) est un infirmier spécialisé, formé à la polyvalence des soins infirmiers dans les domaines de l’anesthésie, la réanimation, les urgences intra et extra hospitalières et la prise en charge de la douleur.

ll exerce principalement en blocs opératoires et obstétricaux mais aussi, en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) et en service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).

L’IADE travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires, en collaboration et sous la responsabilité des médecins anesthésistes réanimateurs.

 Il a une capacité d’intervention exclusive, dans le cadre d’une procédure d’anesthésie générale et locorégionale, établie par un médecin anesthésiste réanimateur.

L’IADE analyse, évalue les situations et intervient afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients en anesthésie réanimation dans la période pré, per et post opératoire.

Il peut participer à des actions de prévention, d’éducation, de recherche et de formation dans les domaines tels que la douleur et les vigilances.

Le diplôme confère un grade de master.
Objectifs
  • Devenir des professionnels autonomes, responsables et réflexifs capables de s’adapter à des situations complexes dans le domaine de l’anesthésie, la réanimation et l’urgence.
  • Répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.
  • Tenir compte de l’évolution des savoirs et de la science pour faire évoluer les pratiques et les compétences.

Formation en 2 ans
- Enseignements théoriques : 910 heures
- Enseignements cliniques : 2030 heures (58 semaines de stage).
Admission & Inscription
- Conditions d'accès :
Être titulaires :
  • Soit d’un diplôme, certificat ou autre mentionné à l’article L. 4311-3 ou à l’article L.4311-4 du code de la santé publique leur permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier
  • Soit d’un diplôme ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le directeur régional de la jeunesse des sports
  • Justifier de 2 années minimum d’exercice, en équivalent temps plein, de la profession d’infirmier au 1er janvier de l’année du concours
  • Avoir subi avec succès les épreuves d’admission à la formation préparant au Diplôme d’Etat d’Infirmier Anesthésiste organisée par chaque école autorisée sous contrôle du directeur général de l’agence régionale de santé
  • Avoir souscrit par convention l’engagement d’acquitter les frais d’enseignement fixés par le Conseil d’Administration de l’organisme gestionnaire, sauf dans les centres d’instruction relevant du ministère de la Défense

- Dossier de candidature :
Dossier à télécharger via : Concours d'infirmier anesthésiste | #TeamHCL - Hospices Civils de Lyon (chu-lyon.fr)
Tarifs
Les tarifs de scolarité pour les deux ans de formation s'élèvent à :

- Pour les employeurs hors HCL : 16 015 €*
- Pour les candidats en autofinancement : 14 688 €*

*Sous réserve de validation par la DAF dans le cadre du catalogue des tarifs des HCL