Manipulateur électroradiologie médicale (diplôme d’état)

Présentation
Le manipulateur radio réalise des actes relevant de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles et de la radiothérapie qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.

L’accès à des filières telles que la radioprotection, la radio physique, l’échographie ou le traitement d’image est favorisé pour les professionnels ayant de l’expérience.
Le diplôme est une formation de 3 années qui donne lieu à l’attribution de 180 crédits européens et confère le grade de licence.
Permettre aux étudiants :
  • D’acquérir les connaissances humaines, scientifiques, médicales, techniques ainsi que les modalités pratiques d’application, nécessaires à l’exercice de la profession de manipulateur d’électroradiologie médicale.
  • De répondre aux besoins de santé des populations d’un territoire, et de savoir travailler dans l’interdisciplinarité.
  • De s’adapter aux contextes particuliers et aux évolutions techniques et technologiques du métier, et de répondre aux évolutions du système de santé.

Formation en 3 ans
- Enseignements théoriques : 2100 h, sous forme de cours magistraux (1041 h), de travaux dirigés (769 h) et de travail personnel guidé (290 h)
- Enseignements cliniques : 2100 h
- Temps de travail personnel complémentaire en autonomie : évaluée à 900 h (soit 300 h par an)
Admission & Inscription
- Conditions d'accès :
Au 31 décembre de l’année d’entrée en formation, les candidats doivent être âgés d’au moins dix-sept ans. Selon votre situation, il existe 3 chemins possibles pour rejoindre l’IFMEM et vous former au métier de Manipulateur (trice) en Electroradiologie Médicale.

- Dossier de candidature :
Dossier à télécharger via : Procédure d'admission manipulateurs en électroradiologie médicale | #TeamHCL - Hospices Civils de Lyon (chu-lyon.fr)

- 3 possibilités d’accès :
  • Vous êtes étudiant : via ParcourSup (gratuit)
  • Vous êtes en réorientation professionnelle : sur dossier et entretien (107€)
  • Vous possédez déjà un diplôme, obtenu en dehors de la Communauté Européenne : sur concours (141€)
Le coût annuel relatif à l’inscription universitaire est de 170 €
Les frais de fonctionnement sont de 135 €